IIIE PARTIE : LE LÉGISLATIF EN TANT QU'ACTEUR MÉDIATIQUE

Dans la troisième partie de cette thèse, dans le but de réaliser un travail plus approfondi, nous prétendons nous plonger dans une étude de cas. À cette fin, nous chercherons dans les chapitres suivants à connaître le fonctionnement d'un média de source, plus spécifiquement, d'un système de médias de source. Le choix du corpus s'est porté sur la structure du Senado Federal du Brésil, un système implanté à partir de 1996. Le choix se justifie par la diversité des ressources médiatiques utilisées : télévision, radio, journal, agence de presse, et également par le fait qu'il s'agit d'un système structurellement déjà consolidé et détenteur de routines professionnelles normalisées, ce qui permet une analyse de cas auprès de ses professionnels, ainsi que sur les effets de l'information diffusée par un tel système.

Un bref historique et une description de ce système seront initialement présentés, pour que le lecteur se fasse une idée de sa dimension. Les informations auront pour base des recherches documentaires et bibliographiques, ainsi que le témoignage de cet auteur qui, en qualité de journaliste des médias de source du Senado Federal (MSSF), a été le témoin de la création de ce service médiatique depuis ses débuts.

Dans un deuxième temps, nous chercherons à tracer le profil socioprofessionnel du journaliste qui intervient pour ces médias de source. Les données résultent d'une recherche sur le terrain réalisée en 2005, au moyen de l'application de questionnaires, auprès du corps journalistique. Les résultats seront comparés à ceux obtenus, à la même époque, dans un groupe de contrôle. Nous avons choisi comme groupe de contrôle les journalistes de la presse traditionnelle accrédités pour la couverture de cette même instance du Parlement Brésilien. La méthodologie de cette recherche est détaillée dans la Section 3 - Méthodologie et questions pour la recherche.

Dans les deux chapitres suivants, nous chercherons à démontrer le degré d'influence exercée par les médias de source sur la production de l'actualité par la presse traditionnelle. Cette démonstration mettra en jeu les influences sur deux espaces. Le premier se rapporte à celui des routines professionnelles des journalistes de la presse traditionnelle accrédités au Parlement pour la couverture du Senado Federal. Le second se rapporte aux moyens de communications imprimés et radiophoniques. Dans ce cas, l'objectif est d'évaluer le degré d'interférence des contenus diffusés par les MSSF sur le contenu de journaux imprimés et des radios Brésiliennes.

Les informations présentées dans ces deux chapitres résultent de recherches documentaires et bibliographiques et de trois recherches sur le terrain. La première se réfère à une recherche avec utilisation de questionnaires auprès des reporters de politique. La deuxième est une analyse comparative des contenus mis à disposition par l'Agência Senado de Notícias et de ceux diffusés par les actualités de politique de la presse traditionnelle. La troisième se concentrera sur l'opinion des responsables des départements de radiojournalisme, recueillie à travers une enquête auprès des stations de radio utilisant les services de la Rádio Agência Senado.

Dans la construction de nos analyses, nous utiliserons également des données statistiques produites en interne par ces médias eux-mêmes et des entretiens réalisés auprès de certains professionnels.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page