3. L'Agência Senado de Notícias

L'Agência Senado de Notícias possède essentiellement quatre produits journalistiques : a) Agenda, b) Últimas Notícias (Les dernières nouvelles), c) Primeira página (La Une) et d) O Senado em notícias (Le Sénat en Nouvelles).

L'agenda est un service tourné spécialement vers la presse traditionnelle. Tous les jours, est élaborée une prévision, un agenda préalable des travaux parlementaires pour le jour même ou le lendemain. Le format de cet agenda est celui d'une liste de sujets journalistiques. Il contient le thème, la date, l'heure et le lieu de l'événement, le nom des personnes concernées et un bref résumé de ce qui doit se dérouler. Ce produit, que selon le jargon journalistique Brésilien est nommé suggestion de pauta, est mis à disposition sur le portail Internet du Sénat et envoyé par courrier électronique aux supports de communication dans le but de sensibiliser les gatekeepers de la presse traditionnelle. L'action vise à ce que les thèmes soient inclus dans l'ordre du jour de la presse traditionnelle et suivis par les correspondants parlementaires. Il joue aussi le rôle de brèves d'informations à destination des stations de radio et des chaînes de télévision, afin qu'elles les utilisent dans leurs programmes d'information.

Sur la page Internet (http://www.sénat.gov.br/agencia/default.aspx), la presse et le lecteur lambda ont accès à la couverture en temps réel des événements se déroulant au Parlement. Cet espace éditorial, nommé Últimas Notícias, diffuse en moyenne une note toutes les dix minutes. Il fonctionne du lundi au vendredi et il est désactivé pendant les périodes de congés parlementaires (juillet, décembre et janvier). Toutes les commissions et les autres instances du Sénat sont accompagnées par les reporters de l'agence. Ce contenu est généralement apprécié par les supports radiophoniques et par la webpresse.

Au fil de la journée, des reportages plus grands, plus complets et plus denses, qui dressent le bilan des faits les plus importants, sont également diffusés sur le site dans un espace éditorial nommé Primeira Página. Outre ces textes, des programmes spéciaux, plus longs et pas nécessairement liés à l'aspect factuel du travail parlementaire, sont aussi mis à disposition pour que la presse écrite puisse les utiliser dans ses éditions du week-end.

L'agence met gratuitement à disposition des photographies, une banque de données permettant une recherche dans les textes divulgués antérieurement et le profil parlementaire des sénateurs. En plus de mettre à disposition son contenu sur le portail, elle édite quotidiennement deux éditions de la news letter Senado em Notícias. Suivant une conception de communication proactive, où la source prend l'initiative de parvenir à son public, cette lettre d'informations est envoyée par courrier électronique aux supports de communication, aux journalistes, aux formateurs d'opinion, aux citoyens lambdas qui s'inscrivent pour recevoir le produit, aux organes gouvernementaux et aux fonctionnaires du Congrès lui-même. La news letter a commencé à être éditée en avril 2006 et, en mai de la même année, environ cinq mille destinataires la recevaient quotidiennement.

Les éditions, selon la journaliste Valéria Ribeiro, ne possèdent pas d'horaire rigide et sont toujours assujetties au rythme des événements :

Pour la première édition, il existe un horaire moyen, qui est entre 14 heures et 15 h 30 (début de l'après-midi), et un autre, pour la seconde édition, à la fin des travaux législatifs (en général après 20 heures). Notre proposition est juste de transmettre de manière synthétique au lecteur les principaux faits qui se déroulent dans la journée du Sénat. En réalité, les articles mis en exergue - qui viennent avec une photographie - sont les mêmes que ceux qui composent le "miroir", ou la page principale, de l'Agence à cet horaire, avec le différentiel de compactage, en une seule page, d'informations sur les travaux dans les commissions, en Plénière, de la Présidence et les autres événements saillants dans la Maison 1009 ( * ) .

* 1009 Para a primeira edição, existe um horário médio, que fica entre 14 horas e 15h30 (começo da tarde), e outro, para a segunda edição, ao final dos trabalhos legislativos (em geral depois das 20 horas). Nossa proposta é apenas de encaminhar de maneira sintética ao leitor os principais fatos que ocorrem no dia do Senado. Na verdade, as matérias destacadas - que seguem com foto - são as mesmas que compõem o "espelho", ou página principal, da Agência naquele horário, com o diferencial de compactação em uma única página, de informações sobre os trabalhos nas comissões, Plenário, Presidência e demais eventos em destaque na Casa. Informations données via courrier électronique le 8/05/2006.

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