Société des amis du Président Gaston Monnerville

Présidents d'Honneur : MM.Alain POHER  
et René MONORY,
Anciens Présidents du Sénat.

Fondateur : M. Roger LISE
Membre honoraire du Parlement.
Ces pages sont élaborées sous la responsabilité de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville
Repères biographiques      Bibliographies

REPERES BIOGRAPHIQUES

I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
IX.
X.
XI.
XII.
XIII.
XIV.
XV.
XVI.

XVI - LES LETTRES ET LES ARTS

Gaston MONNERVILLE
joue de la flûte en forêt de Fontainebleau
devant son neveu André (1930)

Le Président Gaston MONNERVILLE et Madame
assistent à un concert au Sénat dans les années 1970

 


Gaston MONNERVILLE
devant son chevalet
au cours de vacances à Tresserve (1962)

Sa vie durant, G. MONNERVILLE eut un goût très vif pour la culture. Il était particulièrement sensible à la musique. Il fréquentait les concerts et il jouait lui-même de la flûte.

Etudiant à Toulouse, il était un familier du Capitole (un temple de l'art lyrique) ; plus tard, il fut, en connaisseur, un fidèle du Palais-Garnier. Grand amateur de peinture, il s'essayait lui-même aux pinceaux.

On ne s'étonnera pas que le licencié ès lettres qu'il fut (ainsi que docteur en droit) ait eu une prédilection pour la littérature. Sa bibliothèque était vaste et variée.

G. MONNERVILLE avait un penchant marqué pour l'écriture : il rédigea beaucoup de sa main, sa vie durant. Les manuscrits, ici exposés, en donnent une idée. Mais comme il improvisait aussi, avec une éloquence exceptionnelle, la plupart de ses discours n'ont pas été conservés.

Toutefois, il a fait imprimer certaines de ses conférences. Nous en présentons quelques-unes, ainsi que quelques études consacrées à des hommes de couleur, tels que Alexandre POUCHKINE, Alexandre DUMAS, Camille MORTENOL, Félix EBOUE... Il a laissé en outre quelques préfaces.

Enfin, trois ouvrages de longue haleine ont été confiés à l'édition : « Clemenceau » et les deux tomes des « mémoires » dont le titre général est « Témoignage », les sous-titres étant, pour le premier tome, « De la France équinoxiale au Palais du Luxembourg » et, pour le second, « Vingt-deux ans dePrésidence ».

 

.

Photo : J.-C. Morin