Allez au contenu, Allez à la navigation

Interventions de M. Jean-René LECERF

Les résumés des débats :

Elaborés par la Division des Archives du Sénat, ils vous permettent d'accéder aux principaux éléments des interventions en séance publique de chaque sénateur et, de là, au compte rendu intégral de leurs interventions. Ces résumés sont disponibles quelques semaines après la publication des débats par le Journal Officiel. Pour toute remarque sur ces résumés, contactez-nous à l'adresse suivante : tables@senat.fr.

PROJET DE LOI DE FINANCES
POUR 2006


première lecture


[n° 2005-1719 (1er et 6 décembre 2005)]


(Voir le dossier législatif)

Rechercher une intervention :

Deuxième partie :

  Recherche et enseignement supérieur :

Modestie de l'effort financier consenti. Comparaisons internationales. Difficulté d'amorce d'un partenariat fructueux avec le monde des entreprises. Logique obsolète du cloisonnement. Disparité entre les nombreuses implantations universitaires. Volonté de lutte contre la fraude d'un trop grand nombre d'étudiants étrangers. Cessation impérative des coûteux dysfonctionnements laxistes. (texte intégral du JO)

  Enseignement scolaire :

Rattachement de l'enseignement technique agricole au budget de l'enseignement. Progression des effectifs. Attractivité de la filière. Situation paradoxale de diminution constante des moyens mis en oeuvre par l'Etat. Suppressions de postes. Problèmes spécifiques : suppression des crédits affectés au remplacement des enseignants absents, suspension de l'aide aux stages et aux manuels scolaires, retard dans le versement des subventions de fonctionnement. Situation préoccupante des élèves boursiers. Souhait d'augmentation significative des crédits destinés à l'enseignement agricole technique. (texte intégral du JO)

Art. 52 et état B (Crédits du budget général)

Intervient sur l'amendement n° II-26 de la commission (transfert des crédits affectés aux enseignants surnuméraires disciplinaires aux établissements d'enseignement agricole). Exemple d'encouragement à l'apprentissage de l'allemand dans son département. (texte intégral du JO)

  Sécurité :

Respect des objectifs de la loi d'orientation de programmation pour la sécurité intérieure. Diminution du nombre des crimes et délits. Exemple du département du Nord. Achèvement du redéploiement entre les zones gendarmerie et police. Favorable à l'entrée de la biométrie dans notre culture de la sécurité. Le groupe de l'UMP votera les crédits inscrits au titre de la mission "sécurité". (texte intégral du JO)