
Les techniciens experts de l’automobile et de la motocyclette (H/F) sont affectés à la direction de la Logistique et des Moyens généraux du Sénat. Ils sont placés sous l’autorité du chef d’atelier et exercent dans une annexe du Sénat située dans le VIe arrondissement de Paris.
Ils ont en charge le parc automobile du Sénat (voitures de fonction, véhicules techniques, motocyclettes). À cette fin, ils exécutent des tâches d’entretien et maintenance, réparations, dépannages, équipements de véhicules (téléphones, cocardes, etc.), petits travaux de carrosserie, nettoyage de l’atelier.
Découvrir les missions des techniciens experts de l'automobile et de la motocyclette
Les horaires de travail sont tout aussi variables que les tâches, compte tenu du rythme de travail des assemblées parlementaires, notamment des séances de nuit qui bouleversent inévitablement l’emploi du temps normal et astreignent à une disponibilité particulière. En outre, l'un des techniciens experts de l'automobile et de la motocyclette est de permanence le soir, le samedi, le dimanche et/ou certains jours fériés lorsque le Sénat siège.

Qualités et compétences requises

Compte tenu de leurs fonctions, les techniciens experts de l'automobile et de la motocyclette doivent faire preuve :
* de minutie, soin, précision et patience ;
* de résistance physique (station debout) ;
* d’esprit d’équipe ;
* de capacité d’adaptation ;
* de discrétion.
Ces emplois demandent une grande compétence professionnelle permettant de dominer tous les problèmes de mécanique pouvant se présenter au garage. Les techniciens experts de l'automobile et de la motocyclette devront suivre des formations récurrentes tout au long de leur carrière pour leur permettre de maîtriser l’évolution technologique des véhicules.
Certaines fonctions s’exerçant au contact des Sénateurs et de tiers, une manière de servir et un comportement particulièrement rigoureux sont exigés des techniciens experts de l'automobile et de la motocyclette.