Le résumé

Les troubles du neuro-développement (TND) concernent près de 100 000 enfants par an. Parmi ces troubles, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un de ceux dont la prévalence est la plus importante, il concerne entre 3 pourcents et 6 pourcents des enfants (les troubles dys concerneraient quant à eux 4 à 5 pourcents d'une classe d'âge). En France on estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant d'un TDAH. Il se traduit, tant chez les enfants que les adultes, par des niveaux élevés d'inattention, d'agitation et d'impulsivité, sources d'un handicap cognitif et social souvent sévère et persistant.

L'annonce prochaine par le Gouvernement d'une nouvelle stratégie étendue à tous les troubles du neuro-développement pour la période 2023-2028 doit être mise à profit pour procéder à des inflexions et définir de nouvelles priorités. L'action publique doit passer d'une politique fondée sur l'usage d'instruments communs (par exemple pour le repérage) à des prises en charge plus spécifiques.

Dans ce contexte, les rapporteurs ont procédé à l'audition de l'ensemble des acteurs concernés : associations représentant les familles, les adultes et les enfants ; les acteurs publics en charge du dossier comme la Déléguée Interministérielle Autisme et troubles du neuro développement, les agences régionales de santé, les maisons départementales du handicap, des représentants du ministère de l'éducation nationale ; les professionnels de santé ; des représentants du secteur social et médico-social.

À l'issue de leurs travaux, ils formulent 12 préconisations afin de poursuivre la structuration d'une offre d'accueil tant au niveau de la mise en oeuvre du triptyque précoce qu'à celui de la scolarisation, de renforcer à la fois la politique en faveur de la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme et de permettre la construction de parcours spécifiques pour d'autres troubles du neuro-développement (TDAH, dys).

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