Le résumé
Après une première mission d'information conduite en 2021 sur les effets de l'épidémie de covid-19 sur la santé mentale, la commission des affaires sociales a mené des travaux sur l'évolution de l'état de la santé mentale depuis la crise sanitaire, et les besoins de soins qui en découlent.
Les rapporteurs de cette mission, Jean Sol (Les Républicains), Daniel Chasseing (Les Indépendants - République et Territoires) et Céline Brulin (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky), constatent que la dégradation de la santé mentale est une tendance de fond et s'inquiètent de l'explosion des troubles psychiques chez les jeunes. Ils alertent sur l'impérieuse nécessité de réduire les inégalités territoriales dans l'accès aux soins et de mobiliser l'ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge graduée et de proximité aux patients.
Parmi les vingt-deux recommandations formulées pour répondre aux difficultés de la psychiatrie et améliorer le repérage et la prise en charge des troubles psychiques, les rapporteurs identifient trois priorités :
- Lever les freins au déploiement des infirmières en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie et santé mentale ;
- Renforcer les centres médico-psychologiques (CMP), pour les maintenir comme structure pivot de la prise en charge psychiatriques ;
- Faciliter les interventions à domiciles, grâce aux CMP ou à des équipes mobiles spécialisées.