Question de M. ROBERT Guy (Vienne - UC) publiée le 23/10/1986

M.Guy Robert demande à Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, de bien vouloir lui préciser quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre visant à étendre et renforcer la formation initiale et continue en gérontologie de tous les praticiens intervenant auprès des personnes âgées.

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Réponse du ministère : Santé et famille publiée le 28/05/1987

Réponse. -La nécessité d'une meilleure approche de l'état physique, pathologique ou non, lié au vieillissement est une préoccupation importante de Mme le ministre qui, en liaison avec M. le ministre chargé de l'enseignement supérieur, souhaite assurer aux médecins et aux futurs médecins la formation la plus appropriée pour faire face aux situations nées de la vieillesse. S'il apparaît difficile d'introduire un enseignement obligatoire spécifique à la gérontologie dans le programme actuel du deuxième cycle des études médicales, fondé essentiellement sur l'enseignement par appareil ou par pathologie, cette discipline fait cependant actuellement l'objet de développements dans le cadre des certificats de deuxième cycle à propos de la pathologie de chaque organe toutes les fois où l'âge infléchit de façon particulière la séméiologie et corollairement la thérapeutique. Une réflexion menée par un groupe de travail réuni à l'initiative du ministre chargé de la santé a conduit à insister auprès des responsables de l'enseignement de la gériatrie sur les problèmes spécifiques liés aux prescriptions, à la psychologie et aux polypathologies. Le troisième cycle de médecine générale comporte quant à lui de nombreux enseignements ayant trait à la gérontologie, qui constitue un aspect très important de l'activité du futur généraliste auquel le stage chez le praticien permet également une confrontation fructueuse avec la réalité de la clientèle du troisième âge. Enfin, une capacité de médecine, ouverte aux anciens internes ou résidents, devrait apporter un complément de formation utile aux médecins dont l'activité conduit à privilégier le contact avec les personnes âgées.

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