Question de M. DESCOURS Charles (Isère - RPR) publiée le 30/10/1986

M. Charles Descours attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet, dans le cadre d'une restructuration des lycées, de remplacer l'enseignement obligatoire des sciences biologiques et géologiques - entre autres pour les sections littéraire et économique - par un enseignement optionnel. Les professions concernées se montrent inquiètes des conséquences de ce projet sur la formation culturelle des élèves. Elles soulignent également l'importance de la biologie dans la formation du citoyen : prévention, éducation à la santé (drogue, alimentation, connaissance des risques naturels majeurs). De plus, l'ouverture de l'option dépend uniquement des moyens budgétaires globalisés de l'établissement et la suppression de cet enseignement scientifique expérimental écarterait les lycéens concernés d'un certain nombre de carrières qui leur sont actuellement accessibles. En conséquence, il lui demande de bien vouloir examiner ces différents motifs d'inquiétude et de lui préciser ses intentions dans ce domaine.

- page 1514


Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/02/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement des horaires de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace et c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont été et seront prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Les horaires de la classe de seconde, seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'hui en vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés, et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

- page 212

Page mise à jour le