Question de M. LONGEQUEUE Louis (Haute-Vienne - SOC) publiée le 16/04/1987

M. Louis Longequeue rappelle à M. le ministre de la défense que, dans une réunion tenue le 29 mars par l'Union nationale des médecins de réserve (U.N.M.R.), plusieurs intervenants, notamment l'amiral président de la fédération pour les études de défense nationale, ont attiré l'attention sur la nécessité pour l'institution militaire de mettre en place et de mettre en oeuvre une authentique politique de communication. Il lui demande dans quelle mesure il ressent lui aussi cette nécessité et quelles sont ses intentions dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 07/05/1987

Réponse. -Le ministre de la défense attache une importance toute particulière aux préoccupations exprimées par l'honorable parlementaire en matière d'information et de communication. Dans le monde médiatisé d'aujourd'hui, il est essentiel que les Français aient conscience des menaces qui pèsent sur leur pays et qu'ils comprennent la nécessité de l'effort que le Gouvernement propose en faveur de la défense. Dans cette perspective, le ministre de la défense vient de prendre plusieurs décisions visant à faire reconnaître l'information et la communication comme éléments indissociables d'un commandement moderne, et à élaborer un schéma directeur pour mieux gérer l'image des armées. Les techniques audiovisuelles seront naturellement privilégiées à l'avenir. Le magazine télévisé Horizon était jusqu'à présent diffusé hors grille dans un créneau d'espace acheté à la Régie française de publicité ; des négociations avec plusieurs chaînes ont été engagées pour que ce ma gazine, dans une version rénovée, puisse faire l'objet d'une diffusion à une heure de plus grande écoute. Dans la même perspective, d'autres mesures sont à l'étude comme la création, au moins à titre d'expérience, d'une radio F.M. à vocation militaire. Ces mesures s'ajouteront aux actions habituelles conduites par les armées qui ont depuis longtemps montré leur aptitude et leur compétence en matière d'information et de relations publiques.

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