Question de M. HAENEL Hubert (Haut-Rhin - RPR) publiée le 17/09/1987

M.Hubert Haenel demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports quelles mesures il envisage de prendre pour améliorer la qualité des dessertes ferroviaires entre Colmar-Mulhouse et Paris. Pour illustrer sa question, il attire son attention sur les faits suivants : les derniers trains directs Colmar-Paris aller et retour ont été supprimés le 30 mai dernier. Les correspondances à Strasbourg et à Mulhouse pour les voyageurs à destination de Paris ne sont pas assurées, même pour le dernier train de jour et, en général, ne se trouvent pas sur le même quai, ce qui oblige les travailleurs à des déplacements compliqués à l'intérieur des gares dont les annonces sont parfois inaudibles ou décalées. Le dernier train de jour au départ de Paris pour Strasbourg, s'il assure à Lunéville une correspondance pour Saint-Dié, n'assure pas de correspondance certains jours de la semaine pour Colmar. Le service de restauration à la place a été supprimé sur certains trains au départ de Mulhouse en direction de Paris. Ce même service n'est pas assuré à certaines périodes de l'année entre Strasbourg et Paris et Mulhouse et Paris (dans les deux sens) au motif que ces périodes correspondent aux vacances scolaires de l'académie de Paris. Quinze jours après le changement d'horaires du 30 mai dernier, les voyageurs ne disposaient toujours pas, dans les bureaux d'information et de réservation des gares, des fiches horaires, alors que les changements d'horaires ont été annoncés dès le 28 septembre de l'année précédente. N'y a-t-il pas là matière à " simplifications administratives ".

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Transports publiée le 28/01/1988

Réponse. -La S.N.C.F., qui suit très attentivement l'évolution du trafic sur chaque relation, réexamine périodiquement la consistance du service à mettre en place sur chacune des lignes de son réseau afin d'adapter au mieux son offre à la demande de la majorité de sa clientèle tout en tenant compte des diverses contraintes tant techniques que financières qui lui sont imposées. Elle est consciente des désagréments occasionnés sur les dessertes ferroviaires entre Colmar, Mulhouse et Paris depuis les changements intervenus lors de la mise en oeuvre du service d'été (31 mai 1987) ; aussi une étude est actuellement en cours visant à la réorganisation complète des relations entre Paris et l'Alsace pour une application en septembre 1989, avec notamment une relation directe Paris-Colmar en soirée. En effet, depuis le service d'été, le train 1007 de la ligne Paris-Colmar est limité à Strasbourg. Cette mesure résulte de la modification de l'horaire du train 297 reliant les Pays-Bas à l'Italie et du fait qu'il n'était pas commercialement envisageable de faire circuler, entre Strasbourg et Colmar, deux trains à grand parcours à quelques minutes d'intervalle, notamment en raison de la faible occupation moyenne du train 1007 sur la partie terminale de son parcours. Le nouvel horaire du train 297 entre Strasbourg et Colmar est, en effet, celui qu'avait précédemment le train 1007. Les voyageurs qui empruntent ce dernier au départ de Paris, à 16 h 31, arrivent ainsi à Strasbourg à 21 h 04 où une correspondance pour Colmar est assurée par le train 297 (Strasbourg : 21 h 17 - Colmar : 21 h 56). La liaison Paris-Colmar demeure donc possible avec un temps de trajet identique. Pour les voyageurs à destination de Paris, de nombreuses correspondances sont assurées soit via Mulhouse, soit via Strasbourg. L'horaire de la dernière relation de jour via Strasbourg est le suivant : 1° Colmar, départ 18 h 17 (train 6932) ; 2° Strasbourg, arrivée 19 heures, départ 19 h 11 (train 264 Mozart) ; 3° Paris, arrivée 22 h 01. Le train 1731 (Strasbourg 0h 22 - Colmar 1 h 03) assurait les lundis et samedis la correspondance avec le train 1009 (Paris 19 h 48 - Strasbourg 0 h 07), sa suppression est intervenue le 31 mai 1987 en raison de sa trop faible fréquentation. Les voyageurs ont actuellement la possibilité d'emprunter les trains 107 Gustave Doré (Paris 18 h 46 - Strasbourg 22 h 36), puis 1593 (Strasbourg 22 h 47 - Colmar 23 h 26). Quant à la restauration dans les trains, elle pose un problème préoccupant en raison principalemennt de son coût élevé. Aussi, bien qu'elle réponde à un besoin d'une partie de sa clientèle, la S.N.C.F. ne peut l'assurer que dans la mesure où elle n'est pas trop déficitaire. Sur l'axe Mulhouse-Paris, le service de restauration à la place a été supprimé les lundis, vendredis et dimanches à bord du seul train 1045. Il est exact, par ailleurs, que le service de restauration à la place est supprimé pendant certaines périodes de vacances scolaires, mais il est tenu compte des différentes zones établies en fonction des académies. Le bar reste quant à lui ouvert sur toutes les circulations concernées par cette mesure, bien que l'on constate durant ces mêmes périodes un net fléchissement de ses recettes. En ce qui concerne, enfin, la fiche horaire Paris-Colmar du service d'été 1987, une défaillance technique est à l'origine de la diffusion tardive.

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