Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 17/03/1988

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'avenir du basson français ainsi que des musiciens qui le jouent. Il existe deux sortes de bassons joués dans le monde. L'un d'origine allemande dit " basson allemand ", l'autre d'origine française ou " basson français ". Le basson français est aujourd'hui menacé car aucune règle de concurrence loyale n'existe entre les deux systèmes. Ainsi de récents concours de recrutement afin de pourvoir à des postes de bassiste dans les opéras de Nice et de Lyon précisaient dans leur règlement que les concours étaient réservés aux instrumentistes jouant le système allemand. L'administration du futur opéra Bastille aurait, quant à elle, annoncé son intention de n'utiliser que des " bassons allemands ". C'est faire peu de cas des bassonistes actuellement en poste à l'Opéra dont la plupart sont titulaires de plusieurs prix internationaux. Or, l'ensemble de notre système pédagogique se développe à partir du basson français dont l'enseignement est dispensé dans les écoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de région, conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et de Paris. Quel sera l'avenir de ces bassonistes français dont le diplôme d'Etat ne leur permettrait donc plus de se présenter dans un concours en France ? De plus, si cet état de fait se poursuit, tous les instruments appartenant aux conservatoires comme aux particuliers devraient être remplacés par des instruments d'importation. La conséquence en serait la disparition d'un pan entier de la lutherie française. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre afin que soit garantie la pérennité de cet élément du patrimoine national.

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La question est caduque

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