Question de M. VIZET Robert (Essonne - C) publiée le 30/06/1988

M. Robert Vizet attire l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur le développement de la partie nord de l'Essonne et, par conséquent, sur la nécessité d'améliorer encore les moyens de transport qui y sont affectés et, notamment, ceux du réseau ferré. Il le prie de bien vouloir l'informer des dispositions retenues, ou susceptibles d'être retenues, à cet égard et de lui communiquer les points que desservira le prolongement de la ligne " C " du R.E.R. Par ailleurs, la presse départementale faisant régulièrement état d'un détournement de la ligne " C " pour une affectation nouvelle Evry-Melun, il souhaite savoir quelle crédibilité il doit accorder à ces rumeurs, qui ne manquent pas d'inquiéter les populations qui seraient confrontées à une telle et dramatique éventualité et, bien entendu, les élus.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 25/08/1988

Réponse. - Desservi par la ligne B du R.E.R. et le réseau de banlieue de la S.N.C.F., le Nord du département de l'Essonne bénéficie d'une qualité de services globalement satisfaisante. Toutefois, les entreprises de transport, R.A.T.P. et S.N.C.F., suivent attentivement toute évolution de l'urbanisation et de la démographie ; au cas où des besoins nouveaux se manifesteraient, il conviendrait alors d'étudier comment adapter au mieux l'offre de transport à un accroissement de la demande. Pour ce qui concerne la desserte de la ville d'Evry, le syndicat des transports parisiens a été chargé d'engager, en liaison avec la S.N.C.F., une étude destinée à cerner l'évolution des besoins et définir les moyens propres à y répondre ; l'un des axes de l'étude consiste en l'examen de la faisabilité d'une interconnexion à Juvisy de la ligne desservant Evry avec la ligne C du R.E.R. Cette interconnexion ne pourrait toutefois être envisagée qu'à condition de ne pas pénaliser les usagers de la ligne C ; elle présuppose que soient réglés les problèmes de régularité d'exploitation du R.E.R., qui devrait donc préalablement faire l'objet d'une amélioration sensible. L'autre axe de l'étude consiste à envisager la création de services supplémentaires desservant la gare de Lyon. Si l'interconnexion avec la ligne C était néanmoins retenue, sa réalisation ne saurait intervenir dans un avenir proche. En tout état de cause, la réflexion actuellement conduite a pour objectif de contribuer à un développement harmonieux et équilibré de l'Ile-de-France.

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