Question de Mme FRAYSSE-CAZALIS Jacqueline (Hauts-de-Seine - C) publiée le 15/09/1988

Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis s'inquiète auprès de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports des douze suppressions de postes de professeur envisagées pour la rentrée 1988 à l'école normale d'Antony, ce qui porterait à trente le nombre de postes supprimés en deux ans. Cette réduction considérable des moyens consacrés à la formation des maîtres est d'autant plus inacceptable dans un département comme celui des Hauts-de-Seine où six instituteurs sur dix n'ont reçu aucune formation initiale et où l'on constate un retard très important dans le domaine de la formation continue. En conséquence, elle lui demande les mesures qu'il compte prendre pour substituer aux suppressions de postes envisagées des créations de postes de professeur permettant de répondre aux besoins très importants de formation des instituteurs dans les Hauts-de-Seine sans pour autant que cela aboutisse à priver une autre école normale des postes dont elle a besoin.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/11/1988

Réponse. - Le recteur de l'académie de Versailles a effectivement procédé à la fermeture de dix postes de professeur à l'école normale mixte d'Antony à compter de la rentrée scolaire 1988. Il s'agit en fait d'un transfert vers les autres écoles normales de l'académie, en particulier vers celle de Cergy-Pontoise dont le potentiel enseignant s'avérait insuffisant pour faire face aux missions qui lui incombent. A l'issue de ce transfert de postes, l'école normale d'Antony aura un taux d'encadrement d'un professeur pour 8,47 élèves et stagiaires, formation continue des instituteurs comprise et d'un professeur pour 6,04 élèves instituteurs en formation initiale. Ce taux est non seulement inférieur au taux moyen académique de ces établissements qui s'établit à un professeur pour 9,40 élèves et stagiaires mais également au taux d'encadrement moyen national qui est d'un professeur pour 8,77 élèves et stagiaires.

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