Question de M. BRANTUS Pierre (Jura - UC) publiée le 29/09/1988

M. Pierre Brantus appelle l'attention de M. le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur les conséquences des difficultés financières du zoo de Vincennes. Propriété du Muséum d'histoire naturelle, sa notoriété mondiale depuis sa création lors de l'exposition coloniale en fait l'un des premiers parcs zoologiques du monde. Il lui précise que ses modalités de gestion impliquent qu'il ne reçoive aucune subvention ; il s'autofinance. De plus, il doit reverser au muséum une partie du traitement de ses employés. L'absence de moyens financiers est une entrave à son développement mais aussi à son entretien. Aussi, le grand rocher (unique en son genre) est-il fermé au public. Les parois sont protégées par des filets afin d'éviter les chutes de béton sur les animaux et les visiteurs. Un concours a été lancé pour sa rénovation ; le nom du lauréat devait être connu à la fin du mois de juillet. Il lui demande s'il est possible de connaître dès maintenant le montant retenu et le calendrier des travaux.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/01/1989

Réponse. - Le ministre d'Etat est très attentif à la situation de certains équipements du zoo de Vincennes, dont l'état de dégradation est effectivement devenu alarmant. Si le muséum national d'histoire naturelle, dont dépend le zoo de Vincennes, a consacré, sur les recettes du parc zoologique, 19 millions de francs en cinq ans (de 1984 à 1988) pour des travaux de maintenance, il faut reconnaître que ce parc, créé en 1934, n'a jamais fait l'objet d'une rénovation en profondeur. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale a mis en place, en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé des grands travaux, une mission de rénovation qui doit élaborer, en liaison avec les établissements concernés, un programme de modernisation des grands musées scientifiques et techniques, incluant le parc zoologique de Vincennes. La modernisation des présentations zoologiques conduira sans doute à envisager de montrer les animaux dans la reproduction de leur cadre écologique naturel plutôt que dans un paysage artificiel de rochers. Dans l'immédiat, soucieux de rétablir, dans des conditions normales de sécurité, l'exploitation des infrastructures les plus dégradées, le ministère de l'éducation nationale engagera prochainement les travaux d'urgence nécessaires à la remise en état du grand rocher.

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