Question de M. ROUJAS Gérard (Haute-Garonne - SOC) publiée le 13/10/1988

M. Gérard Roujas tient à attirer l'attention de M. le Premier ministre sur l'information parue dans la presse selon laquelle une deuxième chaîne de montage des Airbus serait ouverte aux Etats-Unis d'Amérique. Il pense qu'une telle décision serait injustifiable alors que la France et le Sud du pays en particulier connaissent des difficultés d'emploi. Par ailleurs, notre pays et la région toulousaine ont largement démontré leur savoir-faire en la matière. Il lui demande, d'une part, s'il est en mesure de confirmer cette information, d'autre part et dans l'affirmative, s'il juge cette décision opportune et conforme aux intérêts de la France.

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/03/1989

Réponse. - Dans la perspective d'une coopération avec un partenaire américain, des négociations ont été engagées il y a bientôt deux ans par le G.I.E. Airbus Industrie avec Mac Donnell Douglas d'une part et Lockheed d'autre part. Les objectifs d'Airbus Industrie étaient la recherche des meilleures conditions pour élargir sa gamme de produits ainsi que le renforcement de sa pénétration en Amérique du Nord qui représente plus de 50 p. 100 du marché des avions de ligne. Un éventail complet de stratégies a bien sûr été étudié, y compris la possibilité d'assembler aux Etats-Unis l'A 320, dans sa version actuelle ou dans sa version à capacité augmentée, dans le cas où une telle implantation s'accompagnerait de très importantes commandes. Aujourd'hui, les négociations avec Mac Donnell Douglas sont ajournées, les deux parties n'ayant pu s'accorder sur une gamme de produits complémentaires. Quant à un éventuel recours à Lockheed pour ouvrir une deuxième chaîne d'assemblage de l'A 320, il n'est aujourd'hui plus d'actualité ; Airbus Industrie et ses partenaires viennent d'adopter le principe d'augmenter la capacité des installations de Toulouse pour faire face à la demande accrue de la clientèle pour ce type d'appareil.

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