Question de M. BOYER Eugène (Haute-Garonne - SOC) publiée le 04/05/1989

M. Eugène Boyer demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer quelles sont les mesures qui seront prises pour obtenir de la S.N.C.F. une concertation indispensable avec les agriculteurs et les élus du Lauragais, avant le choix définitif du tracé qu'empruntera le T.G.V. prévu entre Toulouse et la régon méditerranéenne. Cette zone de vallée particulièrement fertile est actuellement en voie d'équipement pour le développement de l'irrigation et il paraît judicieux que si un autre site que la ligne Bordeaux-Sète actuelle était choisi les équipements hydrauliques comme les remembrements fonciers puissent s'intégrer dans cette opération.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/08/1989

Réponse. - C'est dans le contexte du schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse, dont le Gouvernement a décidé l'élaboration le 31 janvier dernier, que sera examiné le projet d'amélioration des dessertes transversales entre le littoral atlantique et la région méditerranéenne par trains à grande vitesse. Le schéma directeur doit permettre d'une part de préciser les positions de la France vis-à-vis des pays voisins, en sorte que s'établissent les connexions nécessaires entre les différents réseaux, d'autre part de répondre de façon rationnelle aux demandes de plus en plus nombreuses émanant des collectivités territoriales. Il fera l'objet d'une consultation des régions concernées, à l'issue de laquelle des choix de liaisons et d'itinéraires pourront être effectués. Les études détaillées préalables à la réalisation des projets et aux choix des tracés interviendront ultérieurement, en concertation avec toutes les parties intéressées.

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