Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 25/05/1989

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace pour quelles raisons envisage-t-il de supprimer le centre de renseignements postaux par téléphone de la région de Paris. Le remplacement de ce service par un serveur télématique spécifique ne répondra pas aux espérances du public, qui souhaite obtenir des réponses précises à des questions complexes. Ne serait-il pas préférable de moderniser l'installation téléphonique du centre et d'améliorer ainsi l'accueil des usagers.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 24/08/1989

Réponse. - Le centre de renseignements postaux a connu, depuis quatre ans, une baisse de 25 p. 100 du volume de son activité. La situation de ce trafic déclinant et l'émergence de nouvelles technologies associées à la nécessité de rechercher des gains de productivité ont amené la direction de la poste de Paris à reconsidérer le fonctionnement actuel de ce service. Il n'est nullement question de fermer le centre de renseignements postaux, mais au contraire, il est envisagé de le rendre plus performant en offrant aux usagers un accès supplémentaire par le minitel, code 3614, tout en maintenant la voie d'accès téléphonique. Des études sont en cours afin de définir les moyens à mettre en place pour atteindre cet objectif. Il n'en demeure pas moins que les renseignements donnés par le centre actuel, et qui pour plus de 40 p. 100 concernent des demandes sur les tarifs et les codes postaux, peuvent être obtenus auprès d'autres services et particulièrement auprès des bureaux de poste qui constituent le point de contact naturel des usagers avec la poste. De plus, le projet retenu par la direction de la poste de Paris prévoit la création du serveur télématique " Paris Poste " qui sera accessible par le réseau Télétel 2. L'originalité de ce serveur consistera à privilégier l'information postale locale, non intégrée par le serveur national " La Poste " en offrant au public des renseignements pratiques sur la poste à Paris (son organisation, ses établissements, ses particularités, ses services). En outre, une rubrique donnera aux utilisateurs les renseignements les plus usuels et les plus demandés, ainsi que des informations générales, sur la gamme des produits et services offerts par la poste. En tout état de cause, la mise en place de la nouvelle organisation du centre de renseignemants postaux n'interviendra qu'après une concertation avec le personnel du centre et la prise en considération des besoins réellement exprimés par les usagers.

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