Question de Mme RODI Nelly (Yvelines - RPR) publiée le 15/06/1989

Mme Nelly Rodi attire l'attention de M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace sur la suppression, décidée par la direction des postes de Paris, du centre de renseignements postaux de la région de Paris. Ce centre, créé en 1946, répond à toute question concernant les services postaux et reçoit 365 000 appels par an. La direction de la poste de Paris a décidé son remplacement par un serveur télématique à la région parisienne. Celui-ci fera double emploi avec le serveur existant déjà sur le plan national. Par ailleurs tout le monde ne possède pas de minitel et certaines personnes, en particulier les personnes âgées, répugnent à utiliser un appareil qui de toute façon ne peut, contrairement au personnel du centre de renseignements postaux, donner une réponse précise à une demande complexe, deviner une question mal formulée, apporter des précisions complémentaires utiles, épargnant ainsi à l'usager des démarches superflues. La suppression de ce centre aura pour conséquence immédiate d'amener un grand nombre d'usagers à contacter leur bureau de poste pour obtenir certains renseignements, ce qui augmentera les attentes au téléphone et aux guichets. Ces bureaux de poste risquent par ailleurs de se trouver devant des cas embarrassants qu'ils résolvaient auparavant en téléphonant au centre de renseignements. Ce centre téléphonique et un serveur télématique apparaissent donc comme encore plus complémentaires que ne le sont l'annuaire Minitel et les annuaires publiés chaque année. Pour toutes ces raisons, il lui semble qu'une telle suppression va à l'encontre d'une politique d'amélioration de l'accueil des usagers. C'est pourquoi elle lui demande s'il ne pourrait envisager le maintien de ce centre de renseignements dont dépend, pour une grande part, la qualité des relatons entre les services postaux parisiens et les usagers.

- page 907


Réponse du ministère : Postes publiée le 24/08/1989

Réponse. - Le centre de renseignements postaux a connu, depuis quatre ans, une baisse de 25 p. 100 du volume de son activité. La situation de ce trafic déclinant et l'émergence de nouvelles technologies associées à la nécessité de rechercher des gains de productivité ont amené la direction de la poste de Paris à reconsidérer le fonctionnement actuel de ce service. Il n'est nullement question de fermer le centre de renseignements postaux, mais au contraire, il est envisagé de le rendre plus performant en offrant aux usagers un accès supplémentaire par le minitel, code 3614, tout en maintenant la voie d'accès téléphonique. Des études sont en cours afin de définir les moyens à mettre en place pour atteindre cet objectif. Il n'en demeure pas moins que les renseignements donnés par le centre actuel, et qui pour plus de 40 p. 100 concernent des demandes sur les tarifs et les codes postaux, peuvent être obtenus auprès d'autres services et particulièrement auprès des bureaux de poste qui constituent le point de contact naturel des usagers avec la poste. De plus, le projet retenu par la direction de la poste de Paris prévoit la création du serveur télématique " Paris Poste " qui sera accessible par le réseau Télétel 2. L'originalité de ce serveur consistera à privilégier l'information postale locale, non intégrée par le serveur national " La Poste " en offrant au public des renseignements pratiques sur la poste à Paris (son organisation, ses établissements, ses particularités, ses services). En outre, une rubrique donnera aux utilisateurs les renseignements les plus usuels et les plus demandés, ainsi que des informations générales, sur la gamme des produits et services offerts par la poste. En tout état de cause, la mise en place de la nouvelle organisation du centre de renseignemants postaux n'interviendra qu'après une concertation avec le personnel du centre et la prise en considération des besoins réellement exprimés par les usagers.

- page 1356

Page mise à jour le