Question de Mme FRAYSSE-CAZALIS Jacqueline (Hauts-de-Seine - C) publiée le 10/08/1989

Mme Jacqueline Fraysse-Cazalis attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la réforme engagée par la S.N.C.F. à l'organisation du service des bagages enregistrés, qui conduira à réduire considérablement le nombre des gares ouvertes au service des bagages en gare et à refuser certains colis jusqu'ici enregistrés. Elle se traduira, de fait, par un nouvel amoindrissement du service rendu aux usagers, qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'endettement, de réduction des coûts salariaux et de rentabilité financière à court terme menée par la direction de la S.N.C.F. Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour que cette réforme soit, au contraire, orientée vers le développement du service public, lequel suppose la création d'emplois et la prise en compte de l'intérêt des usagers.

- page 1207


Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/11/1989

Réponse. - Le système d'organisation du service des bagages enregistrés ne correspondait plus aux attentes de la clientèle et ne permettait plus son exploitation dans des conditions économiques acceptables. C'est pourquoi la S.N.C.F. a décidé de procéder, le 28 mai 1989, à la mise en place d'une nouvelle offre. Cette offre a été concentrée sur les gares qui sont le mieux à même de garantir un service de qualité parce qu'elles ont dans ce domaine un niveau de trafic suffisant. Afin d'offrir une prestation plus complète aux usagers, la S.N.C.F. a très largement développé son service d'enlèvement et de livraison des bagages à domicile, désormais disponible dans un nombre de localités beaucoup plus important que précédemment. En outre, pour limiter les risques d'avarie, ce service est à présent mieux adapté aux véritables bagages : les colis ou objets à maniement difficile ou dangereux, à fort risque de dommages, tels que planches nautiques de plus de trois mètres et cyclomoteurs, ou relevant davantage d'une prestation marchandise que voyageur, comme les caisses, ne sont effectivement plus acceptés.

- page 1950

Page mise à jour le