Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 21/09/1989

M. Louis Souvet attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, chargé de la consommation, sur les erreurs engendrées par le système de lecture optique des prix marqués. Le nouveau procédé permet de faire gagner du temps aux consommateurs lors du passage aux caisses mais il mérite d'être complété et contrôlé très rigoureusement pour éviter les différences entre le prix affiché et celui payé à la caisse. Il demande si la réglementation à mettre en place face à cette nouvelle technologie ne pourrait pas inciter les professionnels de la distribution à équiper leurs magasins de lecteurs optiques à l'usage de la clientèle, à défaut de ne pouvoir généraliser l'affichage électronique des prix.

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Réponse du ministère : Consommation publiée le 28/12/1989

Réponse. - La mise en place d'un système de lecture optique des prix dans les magasins constitue un progrès certain pour les consommateurs et pour les gestionnaires des centres commerciaux, en raison de la réduction des temps d'attente au passage des caisses qu'il permet en principe. Cependant, comme pour toute technique nouvelle, des erreurs peuvent se produire lors de la mise en place de cette procédure. Les efforts de l'administration visent à apprécier l'ampleur de ce phénomène et une enquête a été lancée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les résultats seront examinés avec les professionnels et les associations de consommateurs afin de permettre à ce mode d'affichage de parvenir à la plus grande fiabilité. Dans cette perspective, la mise en place de lecteurs appliqués à l'usage de la clientèle permettrait de réduire les risques d'erreur, mais cela suppose que le consommateur fasse pour chaque produit l'effort de consulter le lecteur, ce qui ne représente pas nécessairement un progrès par rapport à un affichage exact et directement lisible.

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