Question de M. GARCIA Jean (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 19/10/1989

M. Jean Garcia ayant lu dans la presse qu'un rapport préconisait le déplacement de la gare d'Austerlitz hors de paris, afin de créer une cité financière, s'élève contre une telle opération qui reviendrait à allonger le temps de transport de milliers d'habitants de la région parisienne et à augmenter la spéculation immobilière. Il demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer quelle est sa position et quelles mesures il entend prendre afin que le trafic voyageurs et marchandises de la gare d'Austerlitz soit maintenu.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 08/02/1990

Réponse. - Un projet de restructuration du secteur Austerlitz-Tolbiac-Masséna fait l'objet depuis plusieurs mois d'études entre la S.N.C.F. et la ville de Paris. Ce projet, à réaliser dans le cadre d'une zone d'aménagement concertée, doit s'étendre sur la rive gauche de la Seine, entre la place Valhubert et le boulevard Masséna. Au stade actuel des études, l'opération projetée prévoit la création d'une dalle de couverture des voies ferrées principales, la mise en place d'un nouveau réseau de voirie qui permettra l'amélioration des liaisons transversales reliant le 13e arrondissement à la Seine, la réalisation d'une importante opération d'urbanisme (bureaux, logements, commerces et équipements publics) dans laquelle est programmée la réalisation de la Bibliothèque de France. Celle-ci sera édifiée sur les terrains de l'ancienne gare des marchandises de Paris-Tolbiac cédés par la S.N.C.F. à la ville de Paris. La majorité des terrains concernés par cette opération dépendent du domaine public ferroviaire géré par la S.N.C.F., ce qui entraînera une restructuration des installations ferroviaires. Cependant, si, au stade des études préliminaires, un éventuel déplacement de la gare d'Austerlitz a pu être évoqué, cette solution a été écartée. La gare sera restructurée sur son emplacement actuel et adaptée pour assurer le trafic ferroviaire prévisible à échéance des vingt ou trente prochaines années.

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