Question de M. ROUX Olivier (Français établis hors de France - UC) publiée le 16/11/1989

M. Olivier Roux attire l'attention de M. le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur le problème de la diffusion de la presse française à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Ainsi, sur la côte Ouest de ce pays - contrairement à la côte Est - il est quasiment impossible de se procurer l'un quelconque de nos quotidiens ou hebdomadaires. La presse étant un élément essentiel de la présence culturelle française dans le monde, il lui demande en conséquence quelles dispositions il entend prendre pour remédier efficacement à cette regrettable situation, et plus particulièrement s'il envisage de renforcer sérieusement l'action et les moyens du fonds d'aide à l'expansion de la presse française à l'étranger ; en ce sens, il souhaiterait connaître les critères et orientations fixés par le fonds en cause en matière de répartition des subventions accordées aux éditeurs et distributeurs qui s'efforcent d'abaisser les prix devente à l'étranger et de raccourcir les délais d'acheminement des journaux.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 15/02/1990

Réponse. - Depuis deux ans, la côte Ouest des Etats-Unis figure dans la liste des pays et régions qui ont été signalés aux Nouvelles Messageries de la presse parisienne (N.M.P.P.) sur proposition du ministère des affaires étrangères comme devant bénéficier en priorité de l'aide du fonds. Naguère réexpédiée de New York, la presse française exportée par les soins des N.M.P.P. est désormais servie directement à deux grossistes par vol journalier pour les quotidiens, et le jeudi (San Francisco) et le samedi (Los Angeles) pour les hebdomadaires et certains mensuels. D'autres mensuels (16 000 exemplaires) sont expédiés toutes les semaines par bateau. Les N.M.P.P. mènent actuellement une étude pour vérifier, d'une part, la rapidité de la mise en place par les grossistes de la presse francaise dans les kiosques, d'autre part, l'impact de la diffusion par titre afin d'en augmenter éventuellement le volume mis à la disposition du public.

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