Question de M. LOUVOT Pierre (Haute-Saône - U.R.E.I.) publiée le 09/05/1991

M. Pierre Louvot appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la place de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le cycle secondaire. Il exprime son inquiétude devant la nouvelle diminution des postes de biologie et de géologie mis aux concours du C.A.P.E.S. alors que les horaires officiels de ces disciplines ne sont pas pleinement assurés dans toutes les académies. Ces manquements pénalisent les élèves voulant se diriger vers les sections scientifiques. La réforme du système éducatif étant maintenant engagée, il lui demande quel est le quota horaire hebdomadaire réservé à la biologie et à la géologie dans le second cycle du secondaire. Cette double approche scientifique lui paraît une nécessité fondamentale au regard des problèmes de la santé, de l'environnement, de la bioéthique et d'une culture scientifique globale, observant l'avenir.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/12/1991

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 25 juin 1991, le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale a présenté les décisions retenues sur la rénovation des lycées. Ces décisions ont été prises à l'issue d'une très large concertation avec les partenaires du système éducatif. Elles s'appliquent en classe de seconde à la rentrée 1992, en classe de première à la rentrée 1993 et en classe terminale à la rentrée 1994. Un des axes essentiels de la rénovation vise à répondre au souci de mieux traiter l'hétérogénéité croissante du public scolaire. Trois heures hebdomadaires de modules inscrites dans l'emploi du temps, seront ainsi réservées en classe de seconde et première à la diversification des actions pédagogiques insistant en particulier sur l'aide aux élèves, l'apprentissage du travail particulier et le développement des capacités méthodologiques. En classe terminale, l'enseignement modulaire de deux heures hebdomadaires doit permettre ou outre aux élèves d'affiner leur choix en vue de poursuites d'études ultérieures. A cet horaire-élève, correspondra une dotation horaire professeur supérieure, permettant une prise en charge de groupes de taille variable, constitués selon les besoins des élèves. L'amélioration de l'orientation passe en particulier par un meilleur fonctionnement de la classe de seconde. A cet effet le caractère de détermination de cette classe devra être mieux affirmé par le fait que les options pouvant être choisies par les élèves ne constitueront plus un prérequis pour l'accès à une classe de première dans une série donnée. Pour ce qui est des séries de baccalauréat, elles seront organisées de manière plus large et plus cohérente. Chacune des séries verra sa vocation plus nettement affirmée grâce à une meilleure caractérisation des matières qui en constituent la dominante, Grâce au choix des options, les élèves pourront s'ils le souhaitent, acquérir des profils différents au sein de chaque série. L'option choisie sera valorisée par un fort coefficient au baccalauréat. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement de la biologie-géologie, elle est pleinement reconnue dans la structure rénovée des enseignements en lycée. En série S (scientifique), cette discipline qui bénéficie d'un horaire en travaux pratiques important, peut être choisie en tant que matière dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option dotée d'un coefficient significatif à l'examen pour les élèves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les élèves de cette série ayant choisi cette matière comme dominante suivront donc au minimum en classe de première 4 heures d'enseignement de biologie-géologie dont trois heures en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option de biologie-géologie de deux heures (en travaux pratiques) bénéficieront de six heures d'enseignement. En classe terminale suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matière pourront représenter jusqu'à six heures trente. En série L (littéraire), un enseignement scientifique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classe de première et terminale, faisant partie des matières complémentaires de formation générale permettra à tous les élèves de cette série de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-géologie constituera une composante importante. Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposés aux élèves de la série ES (économique et sociale), on peut cependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispensés à tous les élèves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ultérieure. De ce fait, aucun élève de lycée ne sera privé de culture scientifique indispensable à la compréhension du monde moderne et de ses enjeux. Par ailleurs, le nombre de postes offerts en 1991 au recrutement de professeurs de biologie-géologie est en progression de 66 p. 100 par rapport à 1990 : 1 062 postes ouverts en 1991 aux concours externe et interne de l'agrégation et du CAPES contre 640 en 1990. Cette progression est moins forte que celle qui avait été envisagée à l'automne dernier au moment où le budget de 1991 n'était pas encore arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales notamment au CAPES externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouvertes au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante. ; seconde, quelle que soit leur orientation ultérieure. De ce fait, aucun élève de lycée ne sera privé de culture scientifique indispensable à la compréhension du monde moderne et de ses enjeux. Par ailleurs, le nombre de postes offerts en 1991 au recrutement de professeurs de biologie-géologie est en progression de 66 p. 100 par rapport à 1990 : 1 062 postes ouverts en 1991 aux concours externe et interne de l'agrégation et du CAPES contre 640 en 1990. Cette progression est moins forte que celle qui avait été envisagée à l'automne dernier au moment où le budget de 1991 n'était pas encore arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales notamment au CAPES externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouvertes au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante.

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