Question de M. GENTON Jacques (Cher - UC) publiée le 23/01/1992

M. Jacques Genton appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur l'inquiétude des rééducateurs de l'éducation nationale (membres de la F.N.A.R.E.N.) quant au manque de perspectives pour les classes spéciales, au redéploiement souvent incohérent des personnels des groupes d'aide psycho-pédagogiques en réseau, du non respect des déontologies et des spécificités de personnels et, plus grave encore, de la lourde hypothèque qui pèse sur les formations initiales et continues des enseignants spécialisés. On sait qu'au moins 30 p. 100 des élèves ne satisfont pas aux exigences de la scolarité primaire dans les délais prévus. Si un effort d'aide ne se fait pas, le système éducatif risque à brève échéance de se trouver face à un important nombre d'enfants en situation d'échec massif pour lesquels il n'y aura plus de solution. Il lui demande donc quelles mesures il envisage de prendre pour remédier à cette situation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/03/1992

Réponse. - La Fédération nationale des rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.)a diffusé récemment, à de nombreux parlementaires, un document qui a servi de point de départ à de multiples questions concernant les maîtres chargés des aides à dominante rééducative en fonctions dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D). Le texte de la F.N.A.R.E.N. comporte des affirmations non fondées qui ne correspondent en rien à la politique mise en oeuvre. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, définis par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, se mettent en place progressivement et il ne saurait être question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'intégration scolaire afin de favoriser la scolarisation des élèves handicapés vient d'être publiée. Il est prévu que la formation initiale apportée à tous les enseignants des premier et second degrés par les I.U.F.M. comporte une véritable information sur les problèmes de difficulté scolaire et d'intégration des élèves handicapés ; de plus, la direction des écoles a installé un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations spécialisées et de proposer des modalités de spécialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise à une adéquation fine des besoins éducatifs des élèves en difficulté et des moyens qui sont en constant accroissement.

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