Question de M. MOINARD Louis (Vendée - UC) publiée le 16/04/1992

M. Louis Moinard appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur les contradictions relatives à l'enseignement de la biologie-géologie dans les lycées, entre les déclarations gouvernementales d'une part, et la circulaire n° 91-057 émanant de M. le directeur des lycées et collèges, d'autre part. En effet, il apparaît à la lecture de la circulaire précitée que la biologie-géologie soit mise au choix avec la technologie en classe de seconde. Cette décision a été prise sans concertation et fait fi des affirmations préalables. Aussi, il lui demande que la parole donnée soit respectée afin que les élèves qui veulent se diriger vers les sections scientifiques ne soient pas pénalisés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/12/1992

Réponse. - Dans les lycées, la rénovation pédagogique, qui s'applique à compter de la rentrée 1992 en classe de seconde, à la rentrée 1993 en classe de première et à la rentrée 1994 en classe terminale, doit permettre de mieux valoriser l'enseignement de la biologie-géologie. Cette valorisation revêt deux aspects principaux : sur le plan des structures, les sciences de la vie et de la Terre (nouvelle appellation de biologie-géologie) font partie des disciplines dominantes de la nouvelle série S (scientifique). Cette matière bénéficiera d'un horaire en travaux pratiques important et pourra être choisie à la fois en matière dominante, en module et en option dotée d'un coefficient significatif à l'examen pour les élèves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les élèves de cette série ayant choisi cette matière comme dominante suivront donc au minimum en classe de première trois heures trois quarts d'enseignement de science de la vie et de la Terre dont deux heures trois quarts en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option de sciences de la vie et de la Terre de deux heures (en travaux pratiques) bénéficieront de cinq heures trois quarts d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matière pourront représenter jusqu'à six heures. Cette mesure est de nature à assurer la qualité de la formation des élèves scientifiques et celle du recrutement dans les filières de l'enseignement supérieur en sciences de la vie et de la Terre. En séries L (littéraire) et ES (économique et sociale), cette discipline sera abordée dans le cadre de l'enseignement scientifique avec un horaire de trois heures hebdomadaires (dont une heure et demie en travaux pratiques) en première et terminale. Cet enseignement obligatoire en série L et optionnel en série ES est constitué par les quatre matières suivantes : physique, chimie, sciences de la vie et sciences de la Terre. Dans le domaine des contenus, la rénovation pédagogique s'accompagne de la mise en place de nouveaux programmes en classes de seconde, première et terminale. L'objectif essentiel de l'enseignement est de fournir aux élèves une culture scientifique adaptée au monde moderne. En série S, les concepts sont abordés de manière plus approfondie et un accent particulier est mis sur les travaux pratiques qui constituent un support essentiel de l'enseignement et le cadre naturel de l'apprentissage et de la maîtrise de méthodes expérimentales. En séries L et ES, l'enseignement scientifique doit favoriser chez les élèves l'acquisition d'éléments leur permettant de porter un regard lucide sur leur environnement naturel, scientifique et technologique grâce à l'étude de thèmes ayant trait par exemple aux grands problèmes de santé ou aux risques naturels.

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