Question de M. DELONG Jacques-Richard (Haute-Marne - RPR) publiée le 23/04/1992

M. Jacques Delong demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, de bien vouloir lui indiquer de 1981 à 1991 le taux de chômage des jeunes sortant du système éducatif par niveau de formation et de comparer ces taux à ceux observés dans la Communauté européenne en commentant les résultats obtenus, les évolutions et les différences observées.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/12/1992

Réponse. - Les données présentées dans les tableaux ci-dessus sont issues de l'enquête " Insertion professionnelle des jeunes sortis du second degré du système éducatif ". Cette enquête est réalisée nationalement depuis février 1986 (publications pour les enquêtes de 1986, 1987, 1988 et 1991). Elle permet d'observer la situation professionnelle des sortants du second degré huit mois après qu'ils aient quitté le système éducatif. Les taux de chômage sont calculés en considérant les apprentis comme actifs, ce qui explique la différence de taux en faveur des niveaux VI et V bis, dont les sorties alimentent l'apprentissage. Pour l'année 1991, les taux de chômage ont été calculés en incluant les jeunes bénéficiant de mesures jeunes (du type TUC, SIVP) dans la population active. Pour permettre des comparaisons avec les années précédentes, le taux de chômage hors mesures jeunes est également indiqué pour l'enquête de 1991 (sortants de 1989-1990). ( NOTA Voir tableau page 2689 ). Il n'est pas détenu d'informations comparables pour les autres pays de la Communauté européenne. Les seules données connues sont celles d'Eurostat figurant dans le tableau ci-dessous. La comparaison entre quelques pays d'Europe montre une opposition forte entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, d'une part, et les pays latins (France, Espagne et surtout Italie), d'autre part, où le chômage pèse plus lourdement sur les jeunes que sur les adultes. En Allemagne comme au Royaume-Uni, malgré des systèmes éducatifs très différents, les entreprises s'impliquent beaucoup plus dans la formation initiale.

- page 2689

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