Question de M. VALLET André (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 12/11/1992

M. André Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'industrie et du commerce extérieur sur la situation de l'entreprise Eurocopter France. L'établissement de Marignagne employant près de 6 500 salariés sur les 8 000 que compte cette société, connaît aujourd'hui de graves difficultés économiques. Un plan d'adaptation touchant 850 salariés devrait, à partir du mois d'avril, déboucher sur une série de mesures soit d'ordre interne, soit de mise à la retraite anticipée du type Fonds national pour l'emploi. Leader mondial incontesté dans la construction d'hélicoptères civils et militaires, Europcopter souffre, malgré la conclusion du programme NH 90, d'une conjoncture économique internationale difficile qui se traduit par un cahier de commandes à court et moyen terme très faible. Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui préciser les intentions de son ministère pour soutenir, avec l'ensemble des ministères concernés, les contrats de vente d'appareils à l'exportation ou auprès de grandes sociétés privées ou publiques susceptibles d'être intéressées par un renouvellement de leur flotte ou par l'acquisition de nouvelles unités.

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Transmise au ministère : Défense


Réponse du ministère : Défense publiée le 28/01/1993

Réponse. - La société Eurocopter doit, effectivement, faire face à une baisse très sensible de sa production due à un retournement du marché civil des hélicoptères au cours de l'année 1991, notamment au Japon, et à une concurrence soutenue sur les marchés militaires à l'exportation. Il appartient à Eurocopter France de conforter son avenir en adaptant ses structures pour maintenir sa compétitivité face à une concurrence internationale de plus en plus difficile. Le ministère de la défense est très préoccupé par la situation de l'industrie aéronautique dans son ensemble. C'est pourquoi, dans le domaine des hélicoptères, il attache une importance particulière aux programmes militaires porteurs d'avenir que sont le Tigre et le NH 90.

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