Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 11/02/1993

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, s'il ne juge pas indispensable de renforcer la connaissance des problèmes de l'écologie dans l'enseignement, pour éviter les dangers qu'une méconnaissance de ces dossiers entretiendrait, en accentuant en particulier une exploitation facile de la peur.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/03/1993

Réponse. - Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, accorde une importance particulière à l'éducation des jeunes aux problèmes de l'écologie considérés sous l'angle de la sauvegarde de l'environnement. Les programmes actuels d'enseignement font naturellement une place à ce domaine. Le ministre d'Etat considère cependant qu'il convient d'aller plus loin. C'est ainsi qu'au cours d'une conférence de presse tenue le 14 janvier 1993 il a présenté une série de mesures visant non seulement à instruire, mais à faire agir les élèves, une éducation à l'environnement relevant tout à la fois d'une formation scientifique solide et de la nécessaire éducation civique de chaque citoyen. Le même jour, le ministre d'Etat a signé avec le ministre de l'environnement un protocole dont l'objectif est de donner un nouvel essor à l'éducation à l'environnement et de fournir un cadre de références aux actions déjà entreprises et aux actions projetées. Les décisions prises permettront aux jeunes, particulièrement sensibles aux problèmes de l'environnement, d'acquérir les capacités d'analyse et les connaissances nécessaires à une approche rationnelle et réfléchie de ces problèmes à la fois complexes et essentiels.

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