Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 29/04/1993

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les projets d'aménagement autoroutier dans le département de l'Hérault. Le doublement des voies de la RN 9 (future A 75), la transformation de l'actuelle RN109 en autoroute A 759 bis sont des dossiers qui mobilisent élus locaux, administrations, chambres consulaires, etc. De nombreuses réflexions ont été engagées depuis plusieurs mois en vue de développer ou de créer des zones d'activités économiques en bordure de ces voies autoroutières ainsi qu'à leurs intersections. Les informations relatives à l'état d'avancement des projets évoqués ci-dessus ne font pas toujours cas d'une programmation précise aussi bien sur le plan technique que financier. Aussi, il lui demande de lui indiquer quelles sont les réflexions actuellement en cours concernant ces perspectives d'aménagement autoroutier dans le département.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/12/1993

Réponse. - La recherche du tracé de l'autoroute A 75 dans sa partie terminale a nécessité des études complémentaires intégrant notamment les réflexions engagées sur la future A 9 bis, appelée à doubler à terme l'autoroute A 9 au nord de Montpellier et de Béziers. Ces études sont aujourd'hui achevées. Elles montrent que deux scénarios de raccordement de l'autoroute A 75 à l'autoroute A 9 sont envisageables, l'un à l'est immédiat de Béziers, l'autre en aménageant la route départementale 13 en direction d'Agde. Un dossier présentant ces deux scénarios et faisant apparaître la préférence de l'Etat pour la solution proche de Béziers a été soumis à la concertation locale pendant les mois de juin et de juillet 1993. Le tracé définitif sera arrêté par décision ministérielle avant la fin de l'année 1993 après examen du bilan de la concertation établi par le préfet de l'Hérault, permettant ainsi la poursuite des études et des procédures de cette dernière section de l'autoroute A 75. La réalisation de l'autoroute A 759 fait, quant à elle, l'objet d'un avant-projet sommaire d'itinéraire qui doit prochainement donner lieu à une concertation avec les élus locaux. L'aménagement proposé comprend, d'une part, la transformation de la route nationale 109 en autoroute entre Bel-Air et l'autoroute A 75 et, d'autre part, la réalisation du contournement de Montpellier entre Bel-Air et l'autoroute A 9. L'ensemble du projet est estimé à environ 975 MF. C'est à l'issue de la concertation menée sur ce dossier et dans le cadre des négociations du prochain contrat entre l'Etat et la région que seront définies les opérations à inscrire au XIe Plan. A cet égard, la déviation de Saint-Paul-et-Valmalle sur la RN 109, dont les études ont été menées au cours du Xe plan, devrait faire partie des opérations prioritaires pour le prochain contrat.

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