Question de M. CHAUMONT Jacques (Sarthe - RPR) publiée le 10/06/1993

M. Jacques Chaumont appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur le fait qu'il vient de recevoir une superbe carte qui lui a été adressée conjointement par la SNCF et la DATAR, service placé sous son autorité. Cette très belle carte porte le nom de " carte des isochrones d'accès aux liaisons rapides ". Confessant son ignorance, il lui demande ce que veut dire ce libellé et serait désireux qu'à l'avenir on ne dilapide pas l'argent du contribuable à des publications prétentieuses et ésotériques.

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Réponse du ministère : Intérieur publiée le 05/08/1993

Réponse. - Les cartes récemment diffusées, dont fait état l'honorable parlementaire, sont destinées à faire apparaître la contribution du réseau, défini par le schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse, à la desserte du territoire. La représentation adoptée, communément répandue, utilise une notion d'isochrones (du grec isos : égal ; chronos : temps) de temps d'accès au T.G.V. à partir des gares desservies, par rabattement ferroviaire ou routier. Réalisée de façon comparative (situation 1991 et schéma finalisé), elle permet par la seule impression visuelle une lecture de l'évolution de l'irrigation du territoire. Une simple utilisation des légendes permet d'exploiter tous les renseignements contenus dans ces cartes, fruits d'un travail minutieux de la SNCF et de la Datar. Les nombreux commentaires reçus des destinataires de ces documents montrent qu'elles auront été très bien perçues et appréciées, et donc utiles aux acteurs locaux pour guider leur politique de développement.

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