Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - RI) publiée le 26/08/1993

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la nécessité de continuer à prendre des mesures de redressement à Air France, et l'obligation qu'il a faite sienne d'assurer la survie de notre pavillon national. Sans vouloir se livrer à des critiques que ne mérite pas la valeur des équipages et des personnels, n'y aurait-il pas des économies à réaliser sur les vols, afin d'éviter pertes et gaspillage de boisson ou de nourriture, et aussi sur les sommes considérables qui semblent être attribuées à l'occasion de jeux ou de concours télévisés, comme une publicité à revoir, sans oublier un réexamen du fonctionnement des agences. Il lui demande ses intentions à ce sujet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/02/1994

Réponse. - La compagnie nationale Air France a engagé un effort en profondeur visant à une meilleure satisfaction des attentes de la clientèle et à une amélioration de la qualité de service. Néanmoins la compagnie garde le souci permanent de contrôler et limiter les pertes et gaspillages pouvant affecter son service en vol. Le personnel navigant commercial, en particulier, est étroitement associé à cette démarche. Si la définition du service en vol doit tenir compte des attentes de la clientèle et du niveau des prestations offertes par la concurrence, l'ajustement des prestations demeure un critère de gestion fondamental de la compagnie. Dans le cadre d'un budget de communication commerciale moins élevé que celui de transporteurs étrangers d'envergure comparable, Air France se doit d'utiliser tous les moyens de communication existants pour affirmer sa présence sur le marché. L'évolution des comportements et la concurrence qui sévit dans le transport aérien imposent en particulier de ne pas négliger le média le plus puissant, la télévision, notamment sous la forme de jeux et de concours. Son efficacité est démontrée par les sondages réalisés auprès de la clientèle qui ont permis de vérifier l'efficacité de la nouvelle campagne de publicité lancée il y a un an. Air France a entrepris un important travail de dynamisation du réseau de ventes avec le souci de maintenir un juste équilibre entre la distribution par les agences de la compagnie et celle effectuée par le réseau des agences de voyages.

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