Question de M. VIZET Robert (Essonne - C) publiée le 23/09/1993

M. Robert Vizet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modalités d'application de la rénovation des lycées, en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre qui, si elles étaient maintenues, ne manqueraient pas d'entraîner des carences culturelles et scientifiques graves pour les jeunes lycéens. En effet, la place réservée à la biologie-géologie est réduite de façon considérable. Ainsi, dans la série scientifique (S), l'égalité des coefficients de base au baccalauréat, entre les mathématiques, la physique-chimie et la biologie-géologie est supprimée ; les élèves de la série ES, qui avaient un enseignement de deux heures en première, en seront quasiment privés, en série L ; cet enseignement perd, en première, un tiers de son importance actuelle, pour ne citer que ces exemples. Retenant l'importance de cette discipline, reconnue, par ailleurs, par toutes les politiques éducatives européennes, il lui demande de réexaminer les choix qui président à la nouvelle organisation des classes terminales et du baccalauréat, afin de rendre à l'enseignement de la biologie-géologie la place qu'elle doit occuper dans les programmes pour répondre aux impératifs de l'avenir.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/10/1993

Réponse. - Dans ses conférences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'éducation nationale a présenté ses décisions sur la rénovation pédagogique des lycées entrant en application en classe de première à partir de la rentrée scolaire 1993 et en classe terminale à la rentrée 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la manière suivante selon les séries. Dans la série littéraire, " l'enseignement scientifique " (quatre heures hebdomadaires en première et deux heures en terminale) devient une matière obligatoire, jusqu'à la fin des études au lycée, pour les élèves de première et de terminale ; ils pourront ainsi développer une culture scientifique sous différents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de " biologie-géologie " était une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce même " enseignement scientifique " est proposé à titre optionnel dans la série économique et sociale. Pour ce qui est de la série scientifique, le rôle des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des élèves a été, à côté de la physique-chimie et des mathématiques, notablement accentué, marquant ainsi un choix délibéré en faveur des formations aux sciences expérimentales dans l'enseignement scientifique des élèves au lycée : en première S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majoré d'une demi-heure, les élèves peuvent choisir l'option " sciences expérimentales " correspondant à trois heures hebdomadaires réparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut être porté à quatre heures et demie à comparer aux deux heures et demie actuellement ; en terminale, la classe S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette série S, les élèves choisissent obligatoirement un enseignement de spécialité, approfondissant les enseignements communs, entre les matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-écologie (dans les établissements d'enseignement agricole). Les élèves ne choisissant pas l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre auront un horaire obligatoire augmenté d'une heure par rapport à la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de spécialité correspondant auront le même horaire que dans l'actuelle terminale D. Il faut cependant relever que cette égalité horaire recouvre une part significativement plus importante des classes de travaux pratiques (trois heures et demie sur un total de cinq heures à comparer à une heure et demie actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparaît donc à la fois renforcée et les conditions d'enseignement améliorées par rapport à la situation actuelle.

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