Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 21/10/1993

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des psychologues scolaires. Ils souhaitent que leur profession spécifique soit mieux définie et réclament un statut particulier. Ce problème a déjà fait l'objet de nombreuses interventions lors de la précédente législature et il souhaiterait connaître sa position à ce sujet.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/01/1994

Réponse. - Les psychologues scolaires, dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. C'est pourquoi une expérience pédagogique préalable a toujours été considérée comme nécessaire pour exercer ces fonctions. Cette exigence implique que les psychologues scolaires soient des enseignants du premier degré à qui une formation spécifique est apportée. Cette formation définie en 1989 a pris en compte les exigences de la loi no 85-772 du 25 juillet 1985 et, à ce titre, le diplôme d'Etat de psychologie scolaire est reconnu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié par le décret no 93-536 du 27 mars 1993, comme permettant l'usage du titre de psychologue scolaire.

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