Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 16/12/1993

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les difficultés croissantes de circulation sur la route nationale 370 dans les traversées de Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse, Gonesse. Cette route à deux voies traverse des agglomérations qui, pour deux d'entre elles, Villiers-le-Bel et Gonesse ont vu leur population quintupler en trente ans. Elle est devenue le théâtre d'embarras de circulation la conduisant, à certaines heures du jour, à un embouteillage proche de la paralysie. Elle lui demande de lui préciser les raisons du retard de réalisation d'un projet de déviation remontant à 1936 et que l'évolution de la région justifie. Cette liaison relie la route nationale 16, la route nationale 2, la A 1 et demain le BIP (boulevard interurbain du Parisis). Elle possède donc une fonction locale, régionale, nationale, avec le développement de l'aéroport Charles-de-Gaulle une fonction européenne et, demain, avec le tunnel sous la Manche, une fonction de liaison avec l'Angleterre. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures urgentes qu'il envisage en faveur d'un projet sollicité par toutes les collectivités et ne posant aucun problème quant au tracé en zone agricole.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 27/10/1994

Réponse. - Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme est bien conscient des difficultés rencontrées par les usagers de la route en Ile-de-France, et notamment dans le secteur Nord desservi en partie par la route nationale 370. Il rappelle que le schéma directeur de la région Ile-de-France, dont la révision a été approuvée par décret du 26 avril 1994, n'a retenu aucun aménagement particulier pour la RN 370. En effet, l'Etat a souhaité concentrer l'essentiel des efforts en matière de desserte routière de ce secteur sur une infrastructure de grande capacité. L'autoroute A 16, au nord de l'agglomération parisienne, répond à cette attente. Les études de trafic, conduites ces dernières années, ont démontré que la réalisation de cette autoroute apporterait un allègement très significatif du trafic sur les voiries locales. De plus, au plan général des infrastructures routières en Ile-de-France, les besoins à satisfaire (rocades, Francilienne et achèvement de l'autoroute A 86) sont particulièrement importants. L'Etat et son partenaire financier, la région, ont décidé d'en assurer prioritairement le bouclage. Aussi, les efforts de l'Etat et des collectivités doivent maintenant porter sur la section l'Isle-Adam - La Courneuve de l'autoroute A 16, dont la réalisation, complétée par le boulevard intercommunal de Parisis, contribuera à l'amélioration des conditions de circulation dans la zone agglomérée du nord de la région parisienne. Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme est néanmoins convaincu de la nécessité de porter une attention particulière aux conditions très délicates d'insertion de cette infrastructure dans un environnement fortement urbanisé. C'est pourquoi il a décidé de lancer en octobre 1994 une large consultation locale sur ce projet.

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