Allez au contenu, Allez à la navigation

Incitation faite aux familles de diplomates américains et britanniques et aux ressortissants allemands de quitter la Serbie

10e législature

Question écrite n° 04897 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 17/02/1994 - page 331

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre des affaires étrangères que les familles des diplomates américains et britanniques en poste à Belgrade auraient reçu de leur gouvernement la directive de quitter la Serbie, cependant que le gouvernement allemand, selon une information d'une agence de presse française du 14 février, inciterait ses ressortissants à quitter le territoire serbe. Il lui demande s'il estime pouvoir répondre à la question de savoir si l'éloignement des civils français encore présents en Serbie, et notamment des familles des diplomates français en poste à Belgrade, est envisagé et même commencé.



Réponse du ministère : Affaires étrangères

publiée dans le JO Sénat du 28/07/1994 - page 1860

Réponse. - L'honorable parlementaire souhaite savoir si l'éloignement des civils français encore présents en Serbie à la date du 17 février, et notamment des familles des diplomates français en poste à Belgrade, est envisagé et même commencé. Lorsque la situation s'est tendue, le ministère des affaires étrangères a prodigué aux ressortissants français vivant en Serbie (285 Français immatriculés au 1er janvier 1994) des conseils de prudence, et a encouragé ceux qui souhaitaient partir à le faire. Dans le même temps, le ministère des affaires étrangères a décidé de procéder à l'évacuation des familles de ses propres agents en poste à Belgrade, le 19 février, puis le 24 avril. Dans chaque cas, les familles ont pu revenir à Belgrade après la période de tension.