Question de Mme DIEULANGARD Marie-Madeleine (Loire-Atlantique - SOC) publiée le 26/01/1995

Mme Marie-Madeleine Dieulangard appelle l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur les conditions de départ en retraite des sapeurs-pompiers recrutés, initialement, sur la base des grades ou des emplois des collectivités locales, mais affectés en tant que sapeurs-pompiers permanents. Le décret no 93-135 du 2 février 1993 a permis l'intégration de ces agents dans le cadre d'emploi des sapeurs-pompiers professionnels et a reconnu dans ce cadre les services effectués antérieurement. Cependant, ces anciens fonctionnaires territoriaux employés comme sapeurs-pompiers permanents ne peuvent bénéficier d'une retraite dès 55 ans, s'ils n'ont pas été intégrés dans le cadre d'emploi des sapeurs-pompiers professionnels avant l'âge de 40 ans. Face à cette injustice et au regard de la tâche remplie par ces agents, elle lui demande si elle entend modifier le décret no 65-773 du 9 septembre 1965 pour permettre à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales de valider les services qu'ils ont effectués en qualité de sapeur-pompier permanent.

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Transmise au ministère : Intérieur


Réponse du ministère : Intérieur publiée le 09/03/1995

Réponse. - Le décret no 93-135 du 2 février 1993 modifiant certaines dispositions relatives aux sapeurs-pompiers fixe dans ses articles 16 à 25 de nouvelles modalités d'intégration, dans les cadres d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels, des sapeurs-pompiers dits " permanents " qui étaient des sapeurs-pompiers volontaires exerçant à temps complet cette activité dans les services d'incendie et de secours et ayant, au titre de leur activité principale, la qualité de fonctionnaires territoriaux. Cette intégration tient compte du grade détenu en qualité de sapeur-pompier volontaire. Elle a eu lieu après un examen professionnel ou après un concours exceptionnel pour les agents qui souhaitent être intégrés dans un cadre d'emploi de niveau supérieur à la catégorie de la fonction publique dont ils sont issus. Les agents ainsi intégrés dans l'un de ces cadres d'emplois institués par les décrets no 90-851, no 90-852 et no 90-853 du 25 septembre 1990 modifiés sont régis dorénavant par l'ensemble des dispositions statutaires applicables aux sapeurs-pompiers professionnels. Dans ce cadre, ils bénéficient de l'application de l'article 6 du décret no 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, qui précise que les sapeurs-pompiers professionnels peuvent être admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter de l'âge de cinquante-cinq ans. En outre, le décret du 2 février 1993 précité dispose, aux termes de ses articles 23 et 25, que les services effectués dans le dernier grade détenu par les fonctionnaires territoriaux, sapeurs-pompiers permanents, sont assimilés à des services effectifs de sapeur-pompier professionnel, soit en totalité pour les agents intégrés après examen, soit en partie pour ceux intégrés après concours. Néanmoins, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, compétente de plein droit pour la liquidation des pensions de retraite des sapeurs-pompiers professionnels, a adopté une interprétation restrictive des dispositions précitées. En effet, elle ne reconnaît pas l'assimilation de ces services à des services réalisés en qualité de sapeur-pompier professionnel, qui sont classés dans la catégorie dite " active " au sens de l'article 21 du décret no 65-773 du 9 septembre 1965 modifié relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. L'avis du ministre du budget, également chargé de l'application du décret du 9 septembre 1965 précité, a été sollicité sur ce point. Par ailleurs, les services du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire étudient les modifications de texte qui pourraient s'avérer nécessaires.

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