Question de M. CHARMANT Marcel (Nièvre - SOC) publiée le 13/04/1995

M. Marcel Charmant demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui faire savoir quelles sont les actions engagées par son ministère pour commémorer cette année le tricentenaire de Jean de La Fontaine, dans le cadre notamment du programme d'instruction civique.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/05/1995

Réponse. - L'oeuvre de La Fontaine tient effectivement une grande place dans le patrimoine littéraire français ainsi que dans les études des élèves des premier et second degrés. Aussi, le ministère de l'éducation nationale a-t-il décidé de participer très activement à la célébration du tricentenaire de la mort du grand fabuliste en lançant diverses opérations de sensibilisation en milieu scolaire : tels le concours d'écriture sur La Fontaine, la diffusion dans les établissements d'un document spécial La Fontaine édité par le Centre national de documentation pédagogique (" Textes et documents pour la classe ") ainsi que de nombreux autres projets à l'initiative des instances académiques. Au rang des projets les plus remarquables figurent les activités entreprises par les écoles de Château-Thierry ainsi que par nombre d'écoles du département de l'Aisne. En association avec les collectivités et d'autres partenaires, les élèves participeront au festival Jean-de-La Fontaine. Ils pourront apporter des contributions orales et écrites et participer à des activités artistiques qui revêtiront cette année une ampleur toute particulière. S'appuyant sur les qualités les plus remarquables des oeuvres du poète, les enseignants ne manqueront pas d'éveiller la sensibilité de leur jeune public à la plaisante élégance de la forme littéraire comme à la valeur du contenu moral exprimé par les fables les plus accessibles. Cependant, si cet anniversaire est l'occasion de mettre en relief les valeurs illustrées par le fabuliste, le ministère de l'éducation nationale, poursuit, quant à lui, de façon permanente, une politique d'éducation fondée sur les notions de moralité, de solidarité et de civisme. En effet, dans le cadre de ses actions éducatives, il vise plusieurs objectifs qui sont les suivants : a) l'éducation à la citoyenneté et à la défense des droits de l'homme au travers de l'organisation de concours nationaux dont le taux de participation a ugmente tels le concours René Cassin, le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), le prix de l'éducation. Le ministère soutient également annuellement des manifestations diverses, notamment des actions de lutte contre le racisme (comme le prix Annie et Charles Corrin). Il a, en outre, donné son accord pour participer à la campagne européenne de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance ; b) l'éducation à l'environnement dont l'objectif est de susciter des prises de position et d'éveiller une réelle volonté d'action pour le devenir de la planète, la sauvegarde du patrimoine et la préservation de la nature (Actualité - Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) no 26 du 30 juin 1994) ; c) l'éducation au développement consistant à mieux faire connaître aux élèves les réalités économiques, sociales et culturelles des pays en développement (note de service no 94-183 du 16 juin 1994, BOEN no 25 du 23 juin 1994). Par ailleurs, le ministère participe, dans le cadre des travaux de la commission nationale consultative sur les droits de l'homme, à la mise au point d'un avis au gouvernement concernant l'application en France de la convention des Nations Unies pour les droits de l'enfant. En ce sens, il projette de diffuser le texte de cette convention dans tous les établissements scolaires des premier et second degrés. Enfin, il importe de rappeler que dans le cadre du nouveau contrat pour l'école, l'une des propositions concerne l'éducation civique et dit ceci : " L'éducation civique est enseignée à l'école primaire et au collège. Au-delà de la connaissance des institutions démocratiques, l'objectif est l'acquisition d'une morale de la responsabilité dans différents domaines de la vie sociale et personnelle : environnement, santé, justice, etc. " A cet égard, un groupe de travail sur la citoyenneté a été mis en place. Par ailleurs, les problématiques particulières liées à l'éducation civique (dont la moralité, la solidarité et le civisme) font l'objet d'une attention soutenue de la communauté éducative dans le cadre d'une expérimentation en classe de 6e dans 368 collèges de France. Il existe par conséquent, une préoccupation constante de la part du ministre de l'éducation nationale dans ce domaine. ; institutions démocratiques, l'objectif est l'acquisition d'une morale de la responsabilité dans différents domaines de la vie sociale et personnelle : environnement, santé, justice, etc. " A cet égard, un groupe de travail sur la citoyenneté a été mis en place. Par ailleurs, les problématiques particulières liées à l'éducation civique (dont la moralité, la solidarité et le civisme) font l'objet d'une attention soutenue de la communauté éducative dans le cadre d'une expérimentation en classe de 6e dans 368 collèges de France. Il existe par conséquent, une préoccupation constante de la part du ministre de l'éducation nationale dans ce domaine.

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