Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 15/06/1995

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre du travail, du dialogue social et de la participation sur la situation des personnes handicapées. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître quelles dispositions il envisage de prendre afin d'améliorer l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises privées et dans la fonction publique.

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Réponse du ministère : Travail publiée le 26/10/1995

Réponse. - L'honorable parlementaire attire l'attention du ministre du travail, du dialogue social et de la participation sur l'évolution de l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé et dans la fonction publique. Il est précisé que le taux d'emploi de bénéficiaires de la loi du 10 juillet 1987 dans les entreprises de 20 salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi est, pour l'exercice 1993, de 4,06 p. 100 contre 4 p. 100 en 1992. En 1993, 254 000 bénéficiaires de la loi de 1987 étaient employés dans 85 500 établissements assujettis à la loi. Parmi ces bénéficiaires, 51 p. 100 étaient des salariés ayant un taux d'incapacité permanente partielle au moins égal à 10 p. 100 à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle et 36 p. 100 des travailleurs handicapés reconnus par la COTOREP. L'insertion des travailleurs handicapés en entreprise s'inscrit aussi dans des actions d'ensemble conduites sous l'impulsion du ministère du travail, pour favoriser l'insertion dans l'emploi. Les personnes handicapées relèvent en effet des catégories prioritaires de ces politiques. A ce titre, 14 450 personnes handicapées ont bénéficié d'un contrat de retour à l'emploi en 1993, contre 11 700 en 1992, permettant ainsi une insertion de longue durée dans l'entreprise. De même, 33 269 personnes handicapées ont été embauchées en contrat emploi-solidarité en 1993, contre 9 389 en 1992, représentant 4,82 p. 100 des entrées en C.E.S. Les personnes handicapées bénéficient également des mesures récentes les plus dynamiques de la politique de maintien et développement de l'emploi, coimme les conventions de préretraite progressive. Les personnes handicapées ont, depuis le 1er juillet 1995, un accès prioritaire au contrat initiative-emploi, sans condition de durée de chômage. En matière de placement des travailleurs handicapés demandeurs d'emplois, les équipes de préparation et de suite du reclassement ont effectué en 1993 10 725 placements, contre 7 804 en 1992. Aux 91 équipes existantes se sont ajoutées, en 1993, quatre équipes et trois en 1994. L'année 1994 a été marquée par la signature de la convention du 15 février avec l'AGEPIPH, relative aux EPSR et autres organismes de placement de travailleurs handicapés, visant à assurer un développement coordonné et cohérent de l'ensemble des structures de placement spécialisées. En ce qui concerne la fonction publique d'Etat, il convient de rappeler que la mise en oeuvre de la loi relève de chacun des ministères concernés, sous l'impulsion et le contrôle du ministère de la fonction publique. Les précisions qui sont données figurent dans le rapport annuel présenté par ledit ministère. Le taux d'emploi en 1993 est de 3 p. 100, égal à celui de 1992, pour 67 907 personnes, dont 49 p. 100 de personnes accidentées du travail ou bénéficiant d'une allocation temporaire d'invalidité. Les principaux secteurs employeurs sont les exploitants publics, La Poste et France Télécom, les ministères de l'éducation nationale, de l'intérieur, de l'économie et du budget, et de l'équipement. Pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, le ministère de la fonction publique a demandé à l'inspection générale de l'administration et à l'inspection générale des affaires sociales d'examiner les causes de la situation afin de proposer toutes mesures tendant à l'améliorer. Un ensemble de mesures a été retenu dans le cadre des propositions faites par le rapport rendu en mai 1994. Ces mesures concernent l'amélioration de la fiabilité des données d'information statistiques sur les personnes handicapées employées, la mise en place de correspondants handicapés dans tous les ministères, l'accroissement des mesures d'accompagnement de l'insertion des personnes handicapées, visant notamment les actions de sensibilisation des personnels d'encadrement, la promotion de la formation des personnes handicapées, l'augmentation des aides techniques et l'aménagement des postes de travail. La dernière mesure concerne l'amélioration des recrutements de travailleurs handicapés par l'extension de la voie contractuelle donnant vocation à titularisation aux catégories B et A ; cette mesure a été intégrée dans la loi du 4 février 1995 portant diverses dispositions d'ordre social et a été publiée le 1er septembre 1995 (décret du 25 août). En ce qui concerne la fonction publique territoriale, le taux moyen d'emploi est de 4,9 p. 100 pour l'exercice 1993. Ces chiffres résultent d'une enquête effectuée par le ministère de l'intérieur auprès des collectivités territoriales soumises à l'obligation d'emploi. La tendance qui se dégage est celle d'une progression du recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale ; 40 p. 100 des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux remplissent l'obligation d'emploi, par l'emploi direct ou par la passation de contrats avec les CAT et ateliers protégés. Les communes, les établissements publics communaux et intercommunaux sont les collectivités qui ont les taux d'emploi les plus élevés, respectivement 5,25 p. 100, 5,85 p. 100 et 6 p. 100. Les départements et les régions ont un taux de 2,6 p. 100 et 2,15 p. 100 en 1993 ; le taux est en augmentation pour les départements (2,3 p. 100 en 1992) et en baisse pour les régions (2,2 p. 100 en 1992). Il faut souligner que 42 p. 100 des communes atteignent le taux de 6 p. 100, mais que ce n'est le cas que pour 7 p. 100 des départements et aucune région. 24 297 travailleurs handicapés et autres bénéficiaires sont employés dans les collectivités ayant répondu à l'enquête en 1993 ; 88 p. 100 sont des agents titulaires. Le montant des contrats de sous-traitance passés en 1993 a atteint 125 MF pour une équivalence de 1 806 emplois. En ce qui concerne la fonction publique hospitalière, une enquête portant sur un échantillon représentatif de 132 établissements de soins pour l'exercice 1993 indique que le taux d'emploi des salariés handicapés est de 5,65 p. 100, contre 6 p. 100 en 1992, exercice pour lequel l'échantillon était inférieur ; 14 819 agents sont employés dans les établissements concernés par l'enquête. Plus d'un quart des établissements (27,4 p. 100) atteignent le taux de 6 p. 100. Un quart des établissements a un taux compris entre 4 et 6 p. 100 et 26,3 p. 100 un taux inférieur à 3 p. 100. Les bénéficiaires dans la fonction publique hospitalière concernent, outre les personnes handicapées reconnues par la COTOREP (6 p. 100 des agents bénéficiaires), les accidentés du travail (10 p. 100), les agents titulaires d'une allocation temporaire d'invalidité (30 p. 100), les titulaires d'emplois réservés (3 p. 100) et, surtout, les fonctionnaires physiquement inaptes à l'exercice de leur fonction reclassés, qui sont 51 p. 100. Les bénéficiaires sont majoritairement dans la catégorie des personnels soignants et éducatifs (64 p. 100) ; 23 p. 100 sont dans la catégorie des personnels des services techniques, informatiques et ouvriers, 8 p. 100 dans les personnels administratifs et de direction et ; la fiabilité des données d'information statistiques sur les personnes handicapées employées, la mise en place de correspondants handicapés dans tous les ministères, l'accroissement des mesures d'accompagnement de l'insertion des personnes handicapées, visant notamment les actions de sensibilisation des personnels d'encadrement, la promotion de la formation des personnes handicapées, l'augmentation des aides techniques et l'aménagement des postes de travail. La dernière mesure concerne l'amélioration des recrutements de travailleurs handicapés par l'extension de la voie contractuelle donnant vocation à titularisation aux catégories B et A ; cette mesure a été intégrée dans la loi du 4 février 1995 portant diverses dispositions d'ordre social et a été publiée le 1er septembre 1995 (décret du 25 août). En ce qui concerne la fonction publique territoriale, le taux moyen d'emploi est de 4,9 p. 100 pour l'exercice 1993. Ces chiffres résultent d'une enquête effectuée par le ministère de l'intérieur auprès des collectivités territoriales soumises à l'obligation d'emploi. La tendance qui se dégage est celle d'une progression du recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale ; 40 p. 100 des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux remplissent l'obligation d'emploi, par l'emploi direct ou par la passation de contrats avec les CAT et ateliers protégés. Les communes, les établissements publics communaux et intercommunaux sont les collectivités qui ont les taux d'emploi les plus élevés, respectivement 5,25 p. 100, 5,85 p. 100 et 6 p. 100. Les départements et les régions ont un taux de 2,6 p. 100 et 2,15 p. 100 en 1993 ; le taux est en augmentation pour les départements (2,3 p. 100 en 1992) et en baisse pour les régions (2,2 p. 100 en 1992). Il faut souligner que 42 p. 100 des communes atteignent le taux de 6 p. 100, mais que ce n'est le cas que pour 7 p. 100 des départements et aucune région. 24 297 travailleurs handicapés et autres bénéficiaires sont employés dans les collectivités ayant répondu à l'enquête en 1993 ; 88 p. 100 sont des agents titulaires. Le montant des contrats de sous-traitance passés en 1993 a atteint 125 MF pour une équivalence de 1 806 emplois. En ce qui concerne la fonction publique hospitalière, une enquête portant sur un échantillon représentatif de 132 établissements de soins pour l'exercice 1993 indique que le taux d'emploi des salariés handicapés est de 5,65 p. 100, contre 6 p. 100 en 1992, exercice pour lequel l'échantillon était inférieur ; 14 819 agents sont employés dans les établissements concernés par l'enquête. Plus d'un quart des établissements (27,4 p. 100) atteignent le taux de 6 p. 100. Un quart des établissements a un taux compris entre 4 et 6 p. 100 et 26,3 p. 100 un taux inférieur à 3 p. 100. Les bénéficiaires dans la fonction publique hospitalière concernent, outre les personnes handicapées reconnues par la COTOREP (6 p. 100 des agents bénéficiaires), les accidentés du travail (10 p. 100), les agents titulaires d'une allocation temporaire d'invalidité (30 p. 100), les titulaires d'emplois réservés (3 p. 100) et, surtout, les fonctionnaires physiquement inaptes à l'exercice de leur fonction reclassés, qui sont 51 p. 100. Les bénéficiaires sont majoritairement dans la catégorie des personnels soignants et éducatifs (64 p. 100) ; 23 p. 100 sont dans la catégorie des personnels des services techniques, informatiques et ouvriers, 8 p. 100 dans les personnels administratifs et de direction et 5 p. 100 dans les personnels des services médico-techniques. Un accroissement significatif a été enregistré dans le secteur des personnels soignants et éducatifs par rapport aux années précédentes, témoignant d'un effort réel dans la mise en oeuvre de la loi du 10 juillet 1987. L'ensemble des mesures destinées à favoriser l'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique, issues des propositions du rapport précité, sont applicables dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, et notamment les dispositions relatives au recrutement contractuel des personnels de catégorie A et B. ; 5 p. 100 dans les personnels des services médico-techniques. Un accroissement significatif a été enregistré dans le secteur des personnels soignants et éducatifs par rapport aux années précédentes, témoignant d'un effort réel dans la mise en oeuvre de la loi du 10 juillet 1987. L'ensemble des mesures destinées à favoriser l'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique, issues des propositions du rapport précité, sont applicables dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, et notamment les dispositions relatives au recrutement contractuel des personnels de catégorie A et B.

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