Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 13/07/1995

M. Serge Mathieu demande à M. le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre en faveur de la formation initiale des orthophonistes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/09/1995

Réponse. - La nécessité de revoir le cursus des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste défini par l'arrêté du 16 mai 1986 a amené la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) à proposer de nouvelles dispositions qui ont été soumises à l'examen de la mission scientifique et technique du ministère. Légèrement amendées ces dispositions ont été discutées au sein d'un groupe de travail composé des responsables des treize centres dispensant la formation d'orthophonie, des trois organisations professionnelles concernées : la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la Fédération des orthophonistes de France (FOF), l'Association des orthophonistes maîtres de stages et orthophonistes chargés d'enseignement (AOMSOCE) et des représentants du ministère de la santé. Un accord s'est dessiné notamment sur : a) le changement d'intitulé du certificat en diplôme supérieur d'orthophonie, le terme étant, notamment au niveau européen, plus adapté que celui de certificat ; b) la modification du contenu des enseignements, notamment en ce qui concerne les " sciences du langage ", la " psychologie ", la " psychiatrie " et l'" audition " ; c) l'introduction dans le programme d'un chapitre structuré de neuropsychologie dont l'enseignement s'est déjà développé dans la majorité des centres de formation depuis plusieurs années ; d) l'augmentation du volume horaire des modules de " notions générales " ; e) enfin, l'importance accrue du mémoire de recherche de fin d'études. Un texte est en cours d'élaboration réintégrant ces différents points et proposant une présentation plus globale des matières à étudier, en vue de laisser plus de place à l'autonomie des centres de formation, notamment dans la définition des modules et l'organisation des enseignements. L'objectif retenu sur toutes ces questions est la mise en place de cette réforme de manière progressive, à compter de la rentrée universitaire 1996-1997.

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