Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 16/11/1995

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le report des travaux du TGV Nîmes-Montpellier. Le report de ce chantier estimé à 1 milliard de francs est inquiétant dans la mesure où il traduit un certain flou dans les décisions gouvernementales. Ainsi, malgré le lancement des acquisitions foncières, aucun délai n'a été avancé au sujet du début des travaux de construction. Aussi lui demande-t-il de lui indiquer la programmation du chantier du TGV méditerranéen, notamment pour le tronçon Nîmes-Montpellier.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 11/01/1996

Réponse. - Le Gouvernement a approuvé le 25 septembre 1995 le dossier d'installations fixes du projet TGV Méditerranée pour les travaux à réaliser entre Valence, Marseille et Nîmes (Manduel) et les aménagements connexes. Le montant des investissements correspondants, comprenant les acquisitions foncières entre Nîmes (Manduel) et Montpellier (Saint-Brès), s'élèvent à près de 24 200 millions de francs aux conditions économiques de janvier 1994. Ces travaux ont été engagés en 1995, en vue d'une mise en service en l'an 2000. Afin de permettre leur réalisation, l'Etat a décidé qu'ils bénéficieraient de concours publics à hauteur de 2,4 milliards de francs. Une mission de réflexion sur la programmation et les modalités de réalisation et de financement des lignes ferroviaires à grande vitesse a été confiée à monsieur Rouvillois. La poursuite des travaux vers Montpellier sera décidée ultérieurement en fonction des conclusions de cette mission de réflexion, de l'intérêt socio-économique propre de ce nouveau tronçon, de la situation financière de la SNCF et de l'objectif prioritaire de redressement des finances publiques. Mais dès la première phase aujourd'hui décidée, Montpellier et le Languedoc-Roussillon bénéficieront d'un gain de temps de près d'une heure sur leurs liaisons ferroviaires avec Paris.

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