Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 13/06/1996

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'état d'avancement des chantiers autoroutiers dans la département de l'Hérault. Depuis plusieurs semaines, le chantier de l'autoroute A 75 est arrêté au droit du triangle de Ceyras. Le gros oeuvre est achevé mais les travaux de goudronnage tardent à être réalisés. Aussi il lui demande de lui préciser l'échéancier des travaux de l'A 75 dans le département de l'Hérault. Il lui demande également de lui préciser l'état d'avancement du chantier de l'A 759.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 19/12/1996

Réponse. - S'agissant de l'autoroute A 75, près de la moitié de la traversée de l'Hérault est aujourd'hui aménagée à deux fois deux voies avec des caractéristiques autoroutières. Après la réalisation de la déviation de Pézenas (1991), de la section comprise entre la limite de l'Aveyron et le Pas de l'Escalette (1992 et 1994) et de la section comprise entre Lodève et Rabieux (1995), le tunnel de l'Escalette a été mis en service le 11 juillet dernier dans sa configuration définitive - trois voies montantes et deux voies descendantes - simultanément à la section contiguë entre le Pas de l'Escalette et Pégairolles. Les travaux sont en cours sur la section comprise entre Rabieux et Clermont-l'Hérault, constituant le triangle de Ceyras. La mise en service est prévue en deux temps : fin 1996 jusqu'à la route nationale 109 en direction de Montpellier et 1997 en direction de Clermont-l'Hérault. Les dernières mises en service de l'A 75 dans le département de l'Hérault interviendront en 1999 pour la section Clermont-l'Hérault - Pézenas et en 2001 pour les sections Pégairolles - Lodève et Pézenas - Béziers. L'avant-projet sommaire de cette dernière section devrait être approuvé d'ici à la fin de l'année 1996 et permettre ainsi le lancement de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux. En ce qui concerne l'A 750, il est prévu de mettre en service la déviation de Saint-Paul-Bel-Air avant la fin de l'année. Par ailleurs, l'avant-projet sommaire d'itinéraire de la section comprise entre l'A 75 et Juvignac pourra être prochainement soumis à l'approbation du ministre, un accord étant intervenu avec les élus locaux quant à la définition du système d'échanges. L'objectif est de lancer l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et au classement autoroutier de l'itinéraire vers le milieu de l'année 1997 et de procéder aux acquisitions foncières et aux travaux préparatoires de la déviation de Saint-André-de-Sangonis avant la fin du XIe Plan.

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