Question de M. CHARZAT Michel (Paris - SOC) publiée le 24/04/1997

M. Michel Charzat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les problèmes rencontrés par les enfants souffrant de troubles sévères du langage. En effet, environ 10 % des enfants en âge scolaire souffrent dès leur plus jeune âge de troubles de langage et des apprentissages : ils sont dyslexiques (troubles du langage écrit) ou dysphasiques (trouble du langage oral). Un enseignement adapté, accompagné d'une rééducation orthophonique, permet à ces enfants d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour s'épanouir professionnellement et socialement à l'avenir. Or, il n'existe aujourd'hui en France aucune structure d'enseignement adaptée pour accueillir les enfants atteints de ces troubles, au niveau élémentaire comme dans le secondaire. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour éviter la marginalisation scolaire et sociale de près d'un million d'enfants, victimes des troubles du langage.

- page 1237


Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/05/1997

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche réserve une attention toute particulière à la situation des enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage du langage oral et écrit. La note de service no 90-023 du 25 janvier 1990 adressée aux autorités académiques préconise un certain nombre de mesures en faveur de ces élèves et plus particulièrement une sensibilisation des enseignants aux problèmes des enfants dyslexiques. Ce texte insiste notamment sur la nécessité " d'un dépistage précoce des éléments révélateurs des troubles des apprentissages nécessitant un diagnostic et d'une pédagogie différenciée adaptée aux besoins de ces élèves ". En matière de formation des enseignants, deux options du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS) comprennent dans leur programme, l'une la problématique des apprentissages (option E : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire), et l'autre des informations sur le dysfonctionement du langage oral et écritet notamment sur le problème des dyslexies-dysorthographies (option G : enseignants spécialisés chargés de rééducation). Les centres nationaux d'études et de formation de Beaumont-sur-Oise et de Suresnes organisent régulièrement des stages de formation destinés aux personnels concernés par la situation de ces enfants. Enfin, un groupe de travail sur les troubles du langage vient d'être constitué dans le cadre du centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI). Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche attend avec intérêt le résultat des travaux de ce groupe d'experts.

- page 1482

Page mise à jour le