Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 29/05/1997

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le problème posé par le projet de traversée des Alpes-Maritimes. Tout d'abord, si le tunnel du Mercantour doit être réalisé, il apparaît impératif de développer en même temps l'axe constitué par la RN 202 vers l'autoroute A 51 dite de la vallée de la Durance. Il n'est en effet pas souhaitable qu'un trafic poids lourd supplémentaire important traverse sur le littoral la Côte d'Azur d'est en ouest, un trafic poids lourd international existant déjà et empruntant l'A 8. Par ailleurs, si un contournement supplémentaire de l'agglomération niçoise s'avère indispensable, il n'en reste pas moins vrai que le projet de la nouvelle autoroute A 58 tel qu'il est conçu actuellement peut être difficilement accepté notamment dans la traversée de l'ouest du département où les sites incomparables du secteur Saint-Paul - Vence - La Colle connus dans le monde entier doivent être protégés. Quant à l'étroite vallée de la Siagne, le tracé nord du projet qui n'emprunterait pas cette vallée apparaît de beaucoup préférable à un tracé sud qui la défigurerait, le tracé nord permettant en outre de désenclaver un secteur qui ne l'est pas et permettant à la future A 58 d'être reliée au département du Var dans la zone de Draguignan. Compte tenu de ces problèmes, il lui demande en conséquence s'il ne pense pas opportun de confier une mission spécifique à M. le directeur des routes qui, en accord avec les élus de chaque secteur concerné, aurait pour mission de rechercher une solution permettant à la fois la protection des sites et de l'environnement et la fluidité du trafic prévisible, le directeur des routes ayant également pour mission d'étudier les aménagements et ouvrages à réaliser en vue de l'écoulement du trafic utilitaire, principalement poids lourd, provenant de la percée du Mercantour par la RN 202.

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La question est caduque

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