Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'initiation des élèves aux langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais) dès le cours élémentaire. Il lui demande, premièrement, quel est, depuis la rentrée 1995, date de sa mise en place, le bilan de cette décision qui permet à de tout jeunes enfants de se familiariser avec les langues étrangères et de s'ouvrir au monde qui les entoure, notamment dans les établissements scolaires du département du Rhône et, deuxièmement, quand la langue russe sera ajoutée à la liste précitée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/09/1997

Réponse. - Au cours de l'année scolaire 1995-1996, les élèves de cours élémentaire 1re année (CE 1) dont le maître était volontaire ont bénéficié d'une initiation à une langue vivante étrangère. Cette initiation, organisée par les circulaires no 95-103 du 3 mai 1995 (BO no 19 du 11 mai 1995) et no 95-104 du 5 mai 1995 (BO no 19 du 11 mai 1995), permet à l'élève de découvrir une langue vivante à partir de séances quotidiennes d'un quart d'heure, prenant appui sur des méthodes audiovisuelles. Les langues proposées sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le portugais. Il n'est pas envisagé, dans l'immédiat, d'y ajouter le russe. Les maîtres du premier degré sont les mieux placés pour assurer l'initiation. Afin de les aider dans cette tâche nouvelle, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a conçu et réalisé en 1995 une série vidéo, CE 1 sans frontière, proposée en anglais, allemand, espagnol et italien. Conformément aux propositions contenues dans le rapport d'un groupe d'experts, l'initiation à une langue vivante a été étendue au CE 1 et mise en place au CE 2 à la rentrée de 1996. Cette second année d'initiation aux langues vivantes est organisée par la circulaire no 96-131 du 9 mai 1996 (BO no 20 du 16 mai 1996). Depuis octobre 1996, un nouvel outil, CE 2 sans frontière, est également proposé. Aux quatre langues de la première série s'ajoute désormais le portugais. Quelque 56 500 séries d'outils pédagogiques pour le CE 1 et pour le CE 2 ont été distribués aux maîtres depuis la rentrée de 1995, permettant à 45 000 enseignants de proposer une initiation à une langue vivante à 750 000 élèves du cours élémentaire. En 1996-1997, deux maîtres de CE 1 sur trois et un maître de CE 2 sur trois proposent à leurs élèves une initiation à une langue vivante. Les experts ont remis en juin 1997 un rapport final qui évalue l'initiation à une langue vivante au cours élémentaire depuis deux années scolaires. A la rentrée de 1997, l'initiation à une langue vivante monte en charge et concerne aussi les élèves de CM 1. Un nouvel outil, CM 1 sans frontière, est proposé aux maîtres. Le dispositif coexistera avec l'enseignement d'initiation à une langue étrangère (EILE), assuré depuis 1989 dans une classe sur quatre au CM 1 et dans une classe sur deux au CM 2. L'EILE, dispensé soit par le maître de classe, soit par des enseignants du second degré, soit par des intervenants extérieurs rémunérés par les communes, concerne 650 000 élèves. Il sera conservé lorsqu'il donne satisfaction ; cependant, le volontariat de maîtres de CM 1 pour assurer l'initiation sera encouragé. Dans l'acquisition ou le renforcement de leurs compétences en langue, les enseignants bénéficieront d'un dispositif d'accompagnement et de soutien. Les langues vivantes constituent l'une des priorités nationales des trois prochaines années pour la formation continuée des enseignants du premier degré. L'objectif général, à moyen terme, est une généralisation de l'initiation à une langue vivante à tous les niveaux de l'école primaire. Toutes informations utiles concernant la mise en place de l'opération dans le Rhône pourront être fournies par Monsieur l'Inspecteur d'académie, responsable de l'organisation de l'enseignement des langues vivantes étrangères dans le département du Rhône.

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