Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 12 du quotidien Le Figaro du 22 décembre dernier selon laquelle il envisagerait pour l'enseignement des langues vivantes, de donner priorité à la communication orale, de mettre en place " un système d'enseignement modulaire " et une " évaluation en cours de formation en première langue ". Il lui demande s'il envisage bien de mettre en place un tel système pour l'enseignement des langues vivantes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1998

Réponse. - La maîtrise des langues est aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. Elle constitue à ce titre une priorité dans la formation des jeunes. Pour répondre à ces besoins, une reflexion globale sur l'enseignement des langues est actuellement en cours au sein du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle vise à améliorer le niveau de nos élèves en langues vivantes, notamment en communication orale. Dans ce cadre, plusieurs pistes pédagogiques sont envisagées. L'une d'entre elles est la possibilité de ménager, au cours de l'année scolaire, des temps forts d'apprentissage des langues, lors de modules intensifs qui pourraient être suivis de période pour lesquelles les horaires seraint plus réduits. Le recours aux technologies de l'information et de la communication devrait également permettre aux élèves de travailler selon leur rythme et d'introduire dans la classe une langue plus authentique. D'autre part, il existe en seconde générale et technologique, vingt-sept heures annuelles de modules en langue vivante au cours desquelles les élèves reçoivent une formation méthodologique en lien avec la langue étudiée. De plus, afin d'adapter les épreuves du baccalauréat aux nouvelles orientations, une expérimentation est menée dans deux départements, sur l'évaluation des compétences des élèves à l'orale en langue vivante 1. Il s'agit de mesurer les capacités de chaque élève à utiliser et à comprendre une langue courante de communication.

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