Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur un des nouveaux métiers définis par dix personnalités chargées en juillet dernier de recenser les emplois à créer dans plusieurs grands secteurs d'activités, dans le cadre du plan emploi-jeunes et rapportés aux pages 17 et 18 du Bulletin Quotidien du 21 août dernier, qui consisterait à " coordonner le soutien scolaire, en aidant à monter les projets entre les associations, les établissements scolaires et les communes, en informant les jeunes et leurs familles ". Il lui demande quel est à ce jour, notamment dans le département du Rhône, le nombre d'emplois-jeunes créés dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/11/1998

Réponse. - La mission des emplois-jeunes de l'éducation nationale est de participer à l'action éducatrice. C'est pourquoi les activités qui peuvent être confiées aux aides éducateurs prennent place principalement dans le cadre scolaire. Toutefois, le bilan établi au terme d'une année de mise en uvre a montré l'utilité d'élargir leur champ d'intervention. En accord avec les instances concernées, il a paru utile de permettre l'instauration d'un partenariat élargi avec les collectivités locales et les associations qui organisent des activités périscolaires et extra-scolaires. Une circulaire du 17 juillet 1998 précise les conditions dans lesquelles les aides éducateurs peuvent participer à ces activités hors temps scolaire. En particulier, dans le cadre des contrats éducatifs locaux, mais en place par la circulaire nº 98-144 du 9 juillet 1998, relative à l'aménagement des temps et activités de l'enfant, le ministère de l'éducation nationale offrira le concours des aides éducateurs qui pourront ainsi être mis à disposition pour des activités particulières et pour une partie de leur temps de travail des collectivités ou associations concernées lorsque les activités organisées constitueront le prolongement de la mission éducative à laquelle ils participent. Pour autant, la coordination des projets éducatifs entrant dans ce dispositif ne relève pas des fonctions des aides éducateurs dont la vocation reste, en priorité, l'aide à l'encadrement des activités de l'enfant pendant le temps scolaire.

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