Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la rubrique " Les rendez-vous, initiatives, vivre en France " du quotidien La Croix du 6 mars dernier selon laquelle " bien manger, ça s'apprend. "La planète dans ton assiette !" Ainsi se présente aux 680 enfants des écoles maternelles de la petite ville de Frontignan-La Peyrade, une opération pédagogique originale. Une fois par mois, les enfants ont droit à un petit déjeuner à base d'aliments venus de différents pays : Etats-Unis, Maroc, Espagne, Angleterre, Italie. Apprentissage du goût, ouverture sur le monde extérieur, acceptation de la différence, nécessité de construire des repas ni trop riches ni trop pauvres... ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette intéressante initiative et s'il envisage d'inciter à son développement dans d'autres établissements scolaires, notamment de Rhône-Alpes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/06/1998

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, par la publication de la circulaire nº 90-342 du 17 décembre 1990, a décidé de promouvoir, dans le cadre de l'éducation à la santé, une éducation à la consommation à l'égard des élèves afin que ceux-ci puissent apprendre, dès l'école maternelle et tout au long de leur scolarité, les connaissances spécifiques et nécessaires qui leur permettront d'adopter un comportement responsable de consommateur averti. Les notions et les attitudes que les jeunes élèves devront progressivement acquérir dans le domaine de la consommation figurent dans les instructions relatives aux nouveaux programmes de l'école maternelle et de l'école primaire, tels qu'ils ont été définis dans l'arrêté du 22 février 1995. Il est notamment prévu que les enseignements dispensés devront sensibiliser les élèves à " une approche concrète de l'hygiène de l'alimentation (régularité des repas, composition...) " et au " développement des capacités sensorielles (goût, toucher, odorat, ouïe, vue) " à l'école maternelle, puis à l'école primaire à " l'importance des règles de vie : hygiène (habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation, de sommeil, de rythmes de vie...) ", à une " éducation à la consommation ", mais aussi aux " fonctions de nutrition " et aux " conséquences à court et à long terme de notre hygiène (actions bénéfiques ou nocives de nos comportements) ". Cet enseignement se pratique dans de nombreuses écoles, par la mise en uvre d'expériences du type de celle qui a été réalisée à Frontignan-La Peyrade, avec la préparation et la dégustation d'un petit déjeuner équilibré qui est proposé aux enfants, en particulier dans les écoles maternelles. Ce moment convivial durant lequel bien souvent les enfants préparent eux-mêmes cette collation, qui leur donne de manière concrète une approche diététique (ne pas manger trop de sucre, varier la composition du petit-déjeuner...), contribue, de manière attrayante et vivante, au développement de leur éducation à la santé, en les rendant acteurs de leur propre prévention.

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