Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 26/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information parue à la page 23 de la revue du Syndicat des équipements de la route (SER) intitulée " Dix-huit réalisations exemplaires, route et équipement en France " selon laquelle dans l'agglomération paloise a été " mis en place un système permettant à la fois d'améliorer le trafic général et de privilégier la circulation des bus sans pour autant augmenter l'attente des piétons au feu... Le réseau supporte un trafic bien plus intense. Une enquête effectuée sur trois lignes de bus (qui couvrent 80 % du réseau) garantit une diminution globale du temps de circulation de 9 %. Le gain de temps de franchissement des feux aux heures de pointe est de 20 %. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette information et s'il envisage d'inciter à la mise en place dans de nombreux départements du système de Pau.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/06/1998

Réponse. - En 1993, le syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération paloise (SITAP) a décidé d'équiper la totalité des feux de circulation du système de régulation du trafic Prodyn : une liaison fonctionnelle a été établie entre ce système et le système d'aide à l'exploitation des bus afin de pouvoir affecter une priorité aux transports collectifs lors du passage aux carrefours équipés de feux tricolores. L'opération de Pau représente un exemple très intéressant de gestion intégrée de trafic, optimisant les différents usages de la voirie, entre les véhicules particuliers, les transports collectifs et les piétons. Les systèmes de gestion intégrée du trafic sont donc à recommander, mais ne démontreront une réelle efficacité que s'ils accompagnent une réelle volonté politique de gestion globale des déplacements urbains.

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