Question de M. MACHET Jacques (Marne - UC) publiée le 21/05/1998

M. Jacques Machet attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur la déception ressentie par l'ensemble des professionnels de la restauration française sur le choix qui a été porté sur une chaîne internationale de restauration rapide pour représenter l'un des partenaires officiels de la Coupe du monde de football. Cet événement sportif étant l'occasion pour la France d'accueillir de nombreux étrangers et de mettre en valeur ce qui fait la renommée de notre pays, notamment sa gastronomie, il est regrettable que la restauration classique n'ait pas été mise à l'honneur pour cette grande manifestation. Il souhaiterait connaître les critères qui ont été retenus par le Comité d'organisation de la Coupe du monde de football pour choisir ses partenaires officiels.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 16/07/1998

Réponse. - L'accueil de la Coupe du monde de football en France a mobilisé depuis près d'un an l'ensemble des ministères pour assurer la réussite de cet événement sportif et en faire une grande fête de l'amitié et de la convivialité dans toute la France. C'est aussi l'occasion unique de promouvoir notre pays. Il est certes vrai que douze grandes entreprises de dimension internationale dont une société de restauration rapide, un producteur de boissons et une marque de confiserie sont les parraineurs officiels de la Fédération internationale de football (FIFA). Mais ces entreprises ne prétendent pas représenter les traditions gastronomiques françaises. D'une manière plus générale, la gastronomie française bénéficiera d'une vitrine mondiale, à l'initiative de nombreux acteurs du tourisme et de la restauration qui organisent des festivités pour mettre en valeur l'art culinaire de notre pays. En outre, des sociétés françaises, prestigieuses, ont été choisies par le CFO pour servir le meilleur de notre cuisine, dans les enceintes qui accueillent la Coupe du monde.

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